Législatives : la NUPES et la majorité présidentielle au coude-à-coude au premier tour
La Nouvelle Union populaire écologique et sociale obtiendrait 25,2 % des voix au premier tour des élections législatives, tout comme la majorité présidentielle, selon une première estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP-AN / Public Sénat. La République en marche et leurs alliés sont en meilleure posture pour le second tour.

Législatives : la NUPES et la majorité présidentielle au coude-à-coude au premier tour

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale obtiendrait 25,2 % des voix au premier tour des élections législatives, tout comme la majorité présidentielle, selon une première estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP-AN / Public Sénat. La République en marche et leurs alliés sont en meilleure posture pour le second tour.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un premier tour très serré pour ce premier tour des élections législatives 2022. La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) et Ensemble !, la majorité présidentielle, sont dans un mouchoir de poche. Selon la première estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP-AN / Public Sénat, la NUPES a obtenu 25,2 % des suffrages exprimés, tout comme Ensemble ! (La République en marche, MoDem, Horizons, Agir) : 25,2 % des voix également.

Le Rassemblement national se hisse à un niveau historique pour un premier tour d’élections législatives, avec 18,9 %. Les candidats LR-UDI-divers droite résistent avec 13,7 %. Le parti d’Éric Zemmour, Reconquête, est à 3,9 %.

Les candidats divers écologistes sont à 2,6 %, les candidats divers centre à 1,5 %, les candidats classés droite souverainiste à 1,2 %, l’extrême gauche à 1,2 %, et les candidats classés « autres » à 2,5 %.

En termes de projections en sièges, Ensemble ! totaliserait 255 à 295 sièges, contre 150 à 190 sièges pour la NUPES, et 15 à 25 sièges pour les divers gauche (hors NUPES). Pour rappel, il faut 289 sièges pour s’assurer une majorité absolue. Les Républicains et leurs alliés UDI et divers droite auraient entre 50 et 80 sièges. Le Rassemblement national pourrait récolter 20 à 45 sièges. Les candidats « autres » représenteraient 10 à 17 sièges.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le