Législatives : la NUPES et la majorité présidentielle au coude-à-coude au premier tour
La Nouvelle Union populaire écologique et sociale obtiendrait 25,2 % des voix au premier tour des élections législatives, tout comme la majorité présidentielle, selon une première estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP-AN / Public Sénat. La République en marche et leurs alliés sont en meilleure posture pour le second tour.

Législatives : la NUPES et la majorité présidentielle au coude-à-coude au premier tour

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale obtiendrait 25,2 % des voix au premier tour des élections législatives, tout comme la majorité présidentielle, selon une première estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP-AN / Public Sénat. La République en marche et leurs alliés sont en meilleure posture pour le second tour.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un premier tour très serré pour ce premier tour des élections législatives 2022. La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) et Ensemble !, la majorité présidentielle, sont dans un mouchoir de poche. Selon la première estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP-AN / Public Sénat, la NUPES a obtenu 25,2 % des suffrages exprimés, tout comme Ensemble ! (La République en marche, MoDem, Horizons, Agir) : 25,2 % des voix également.

Le Rassemblement national se hisse à un niveau historique pour un premier tour d’élections législatives, avec 18,9 %. Les candidats LR-UDI-divers droite résistent avec 13,7 %. Le parti d’Éric Zemmour, Reconquête, est à 3,9 %.

Les candidats divers écologistes sont à 2,6 %, les candidats divers centre à 1,5 %, les candidats classés droite souverainiste à 1,2 %, l’extrême gauche à 1,2 %, et les candidats classés « autres » à 2,5 %.

En termes de projections en sièges, Ensemble ! totaliserait 255 à 295 sièges, contre 150 à 190 sièges pour la NUPES, et 15 à 25 sièges pour les divers gauche (hors NUPES). Pour rappel, il faut 289 sièges pour s’assurer une majorité absolue. Les Républicains et leurs alliés UDI et divers droite auraient entre 50 et 80 sièges. Le Rassemblement national pourrait récolter 20 à 45 sièges. Les candidats « autres » représenteraient 10 à 17 sièges.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives : la NUPES et la majorité présidentielle au coude-à-coude au premier tour
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le