Législatives: La République En Marche! en tête au 1er tour, selon un sondage
La République en Marche ! arrive largement en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives et progresse...

Législatives: La République En Marche! en tête au 1er tour, selon un sondage

La République en Marche ! arrive largement en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives et progresse...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La République en Marche ! arrive largement en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives et progresse même, devant Les Républicains et le Front national, selon un sondage OpinionWay/Orpi diffusé vendredi.

Avec 28% d'intentions de vote (+1% par rapport au dernier sondage diffusé le 18 mai), La République en Marche ! devance de huit points Les Républicains, allié aux centristes de l'UDI (20%, stable), et le Front national, 19% (-1%), selon cette enquête pour Les Echos et Radio classique.

Les candidats de La France insoumise recueillent 15% (+1%) d'intentions de vote, ceux du Parti socialiste et de ses alliés 10% (-1%). 2% des voix iraient à des candidats du Parti communiste et également à des divers droite, 1% à candidats de l'extrême gauche et 3% à "un autre candidat".

La République en Marche !, la formation créée par Emmanuel Macron, "obtiendrait entre 310 et 330 sièges dans les 535 circonscriptions de France métropolitaine (hors Corse), alors que la majorité se situe à 289 sièges pour 577 circonscriptions au total. Un résultat qui serait nettement supérieur à celui obtenu en 2012 par le PS et ses alliés", indique Les Echos. "La droite aurait entre 140 et 160 députés. Le PS serait crédité de 25 à 30 députés tout comme la France insoumise/PCF. Le FN aurait 10 à 15 députés", détaille encore le quotidien économique.

Les élections législatives auront lieu les 11 et 18 juin.

Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 23 au 24 mai auprès de 2.103 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon de 2.176 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives: La République En Marche! en tête au 1er tour, selon un sondage
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le