Législatives : La République en marche obtient 361 sièges
Les Républicains et l'UDI obtiennent 126 sièges, le PS et ses alliés 46 sièges, la France insoumise et le PCF 26 sièges et le Front national, 8 sièges, selon les dernières estimations.

Législatives : La République en marche obtient 361 sièges

Les Républicains et l'UDI obtiennent 126 sièges, le PS et ses alliés 46 sièges, la France insoumise et le PCF 26 sièges et le Front national, 8 sièges, selon les dernières estimations.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La République En Marche et ses alliés du Modem disposeront bien d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Ils obtiennent 361 sièges, selon les premières estimations Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP AN, RFI-France 24 et Le Point. Le résultat est pourtant bien plus faible que projeté lors du premier tour où le parti d’Emmanuel Macron pouvait espérer entre 397 et 470 sièges.

C’est donc un sursaut pour les concurrents, à commencer par Les Républicains et l’UDI qui devraient obtenir 126 sièges (contre 60 à 110 dans les projections de la semaine précédente).

Le Parti socialiste, promis à une disparition politique, sort la tête de l’eau : le PS et ses alliés obtiendraient 46 sièges alors que les projections du premier tour ne lui accordaient que 20 à 35 places.

Le Parti communiste et surtout la France Insoumise réalisent une belle percée avec 26 sièges à l’Assemblée nationale, un résultat, là aussi, meilleur que les projections (entre 5 et 25). Enfin, le Front national devrait obtenir 8 sièges, un peu mieux que prévu (1 à 6).

capture.jpg

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Législatives : La République en marche obtient 361 sièges
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le