Législatives : La République en marche obtient 361 sièges
Les Républicains et l'UDI obtiennent 126 sièges, le PS et ses alliés 46 sièges, la France insoumise et le PCF 26 sièges et le Front national, 8 sièges, selon les dernières estimations.

Législatives : La République en marche obtient 361 sièges

Les Républicains et l'UDI obtiennent 126 sièges, le PS et ses alliés 46 sièges, la France insoumise et le PCF 26 sièges et le Front national, 8 sièges, selon les dernières estimations.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La République En Marche et ses alliés du Modem disposeront bien d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Ils obtiennent 361 sièges, selon les premières estimations Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP AN, RFI-France 24 et Le Point. Le résultat est pourtant bien plus faible que projeté lors du premier tour où le parti d’Emmanuel Macron pouvait espérer entre 397 et 470 sièges.

C’est donc un sursaut pour les concurrents, à commencer par Les Républicains et l’UDI qui devraient obtenir 126 sièges (contre 60 à 110 dans les projections de la semaine précédente).

Le Parti socialiste, promis à une disparition politique, sort la tête de l’eau : le PS et ses alliés obtiendraient 46 sièges alors que les projections du premier tour ne lui accordaient que 20 à 35 places.

Le Parti communiste et surtout la France Insoumise réalisent une belle percée avec 26 sièges à l’Assemblée nationale, un résultat, là aussi, meilleur que les projections (entre 5 et 25). Enfin, le Front national devrait obtenir 8 sièges, un peu mieux que prévu (1 à 6).

capture.jpg

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
4min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le