Législatives: La République en Marche recule mais reste en tête

Législatives: La République en Marche recule mais reste en tête

La République en Marche recule dans les intentions de vote, mais reste en tête à cinq jours du premier tour des élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La République en Marche recule dans les intentions de vote, mais reste en tête à cinq jours du premier tour des élections législatives et semble en mesure d'obtenir une large majorité dans la future Assemblée, selon un sondage Ipsos Sopra Steria Game changers publié mardi.

Avec 29,5% d'intentions de vote, le mouvement du président Emmanuel Macron allié au MoDem de François Bayrou perd 1,5 point par rapport à la précédente enquête de cet institut, publiée le 2 juin.

Il devance Les Républicains et leurs alliés centristes de l'UDI, en progression d'un point à 23%, et le Front national, qui perd un point à 17%, selon ce sondage réalisé pour France Télévisions et Radio France.

La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon gagne un point à 12,5% d'intentions de vote, devant le Parti socialiste allié au PRG, stable à 8,5%. Les écologistes d'EELV sont crédités de 2,5% des voix, le PCF de 2%, Debout la France de 1,5%, l'extrême gauche de 1%. 2,5% des suffrages vont à des candidats divers.

La participation au premier tour est évaluée à 60% du corps électoral.

Le bloc La République en Marche/MoDem obtiendrait une confortable majorité de 385 à 415 députés dans la future Assemblée nationale, la majorité absolue se situant à 289 sièges, selon des projections effectuées par l'institut à partir de ces résultats.

LR et l'UDI obtiendraient 105 à 125 sièges, l'ensemble PS/PRG/EELV/Divers gauche serait laminé avec 25 à 35 sièges. La France insoumise et le PCF totaliseraient entre 12 et 22 députés et le Front national entre cinq et 15. Trois à sept sièges seraient répartis entre des candidats divers.

Enquête réalisée en ligne du 2 au 4 juin auprès de 2.103 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 1.126 certaines d'aller voter et exprimant une intention de vote, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,8 à 3 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

Législatives: La République en Marche recule mais reste en tête
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

Législatives: La République en Marche recule mais reste en tête
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le