Législatives: Lassalle de nouveau candidat dans les Pyrénées-Atlantiques
Jean Lassalle, candidat indépendant à l'élection présidentielle qui avait recueilli au 1er tour 1,21% des voix, a annoncé...

Législatives: Lassalle de nouveau candidat dans les Pyrénées-Atlantiques

Jean Lassalle, candidat indépendant à l'élection présidentielle qui avait recueilli au 1er tour 1,21% des voix, a annoncé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean Lassalle, candidat indépendant à l'élection présidentielle qui avait recueilli au 1er tour 1,21% des voix, a annoncé mercredi à l'AFP qu'il briguerait un nouveau mandat aux législatives dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, dont il est député sortant.

"Je suis un atout pour ce territoire. J'ai créé un certain écho lors des élections présidentielles, je ne pouvais pas m'arrêter là", a-t-il déclaré. "Je le fais au nom de mon parti Résistons! qui sera en mesure de présenter une cinquantaine de candidats dans toute la France", a ajouté cet ancien compagnon en politique et ami de longue date de François Bayrou qui a depuis rompu avec le patron du MoDem.

Dans la circonscription de Mauléon-Soule, Jean Lassalle, âgé de 62 ans, affrontera Marc Oxibar (LR), Bernard Uthurry (PS), Laurent Inchauspé (UDI), Gilles Husraix (FN), Véronique Zenoni (EELV), Anita Lopepe (EH Bai/Pays Basque, oui, coalition nationaliste basque) et Loïc Corrégé, investi par La République en Marche du président Emmanuel Macron.

Originaire de Tarbes (Hautes-Pyrénées) et âgé de 37 ans, Loic Corrégé est militaire au 1er Régiment parachutiste d'infanterie de marine (Rpima) de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), une unité des Forces spéciales françaises. Les responsables locaux de La République en Marche ont annoncé que la démission de Loïc Corrégé de ses fonctions militaires "était en cours".

Jean Lassalle s'était rendu célèbre par une grève de la faim de 39 jours en 2006, à l'Assemblée nationale, pour protester - avec succès - contre la délocalisation d'une usine de sa région puis par un tour de France à pied en 2013.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – NICOLAS SARKOZY LEAVE HOME TO  PRISON
3min

Politique

Affaire Bygmalion : vers une nouvelle condamnation définitive pour Nicolas Sarkozy ?

La Cour de cassation rend sa décision, ce mercredi, sur le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion. L’ancien chef d’Etat avait été condamné en appel début 2024 sur les dépenses excessives de sa campagne présidentielle perdue de 2012. Après l’affaire Bismuth, une deuxième condamnation pénale définitive pèse au-dessus de l’ex-président, en attendant procès en appel au printemps dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007.

Le

Législatives: Lassalle de nouveau candidat dans les Pyrénées-Atlantiques
3min

Politique

Budget : « Le compte n’y est pas du tout », prévient la maire (PS) de Nantes Johanna Rolland

Dernier jour au Sénat pour l’examen du PLFSS avant un vote solennel sur l’ensemble du texte en fin de journée. Invitée de la matinale de Public Sénat, Johanna Rolland, maire socialiste de Nantes, prévient que son camp ne votera pas le texte actuel assurant que leur objectif reste la suspension de la réforme des retraites qui a été rejetée hier par les sénateurs.

Le

Législatives: Lassalle de nouveau candidat dans les Pyrénées-Atlantiques
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimé à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le