Législatives: Lassalle de nouveau candidat dans les Pyrénées-Atlantiques
Jean Lassalle, candidat indépendant à l'élection présidentielle qui avait recueilli au 1er tour 1,21% des voix, a annoncé...

Législatives: Lassalle de nouveau candidat dans les Pyrénées-Atlantiques

Jean Lassalle, candidat indépendant à l'élection présidentielle qui avait recueilli au 1er tour 1,21% des voix, a annoncé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean Lassalle, candidat indépendant à l'élection présidentielle qui avait recueilli au 1er tour 1,21% des voix, a annoncé mercredi à l'AFP qu'il briguerait un nouveau mandat aux législatives dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, dont il est député sortant.

"Je suis un atout pour ce territoire. J'ai créé un certain écho lors des élections présidentielles, je ne pouvais pas m'arrêter là", a-t-il déclaré. "Je le fais au nom de mon parti Résistons! qui sera en mesure de présenter une cinquantaine de candidats dans toute la France", a ajouté cet ancien compagnon en politique et ami de longue date de François Bayrou qui a depuis rompu avec le patron du MoDem.

Dans la circonscription de Mauléon-Soule, Jean Lassalle, âgé de 62 ans, affrontera Marc Oxibar (LR), Bernard Uthurry (PS), Laurent Inchauspé (UDI), Gilles Husraix (FN), Véronique Zenoni (EELV), Anita Lopepe (EH Bai/Pays Basque, oui, coalition nationaliste basque) et Loïc Corrégé, investi par La République en Marche du président Emmanuel Macron.

Originaire de Tarbes (Hautes-Pyrénées) et âgé de 37 ans, Loic Corrégé est militaire au 1er Régiment parachutiste d'infanterie de marine (Rpima) de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), une unité des Forces spéciales françaises. Les responsables locaux de La République en Marche ont annoncé que la démission de Loïc Corrégé de ses fonctions militaires "était en cours".

Jean Lassalle s'était rendu célèbre par une grève de la faim de 39 jours en 2006, à l'Assemblée nationale, pour protester - avec succès - contre la délocalisation d'une usine de sa région puis par un tour de France à pied en 2013.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu
8min

Politique

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu 

Après avoir rendu compte aux partis politiques des ingérences numériques étrangères durant les élections municipales, le Premier ministre a tiré le bilan des investigations et des moyens d’y répondre au cours d’une conférence de presse. Il commence à consulter les forces politiques en vue d’un projet de loi qui pourrait être débattu à l’automne.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le