Législatives: Laurent annonce l’élection de 11 députés communistes
Onze députés communistes siègeront à l'Assemblée nationale, a annoncé le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent,...

Législatives: Laurent annonce l’élection de 11 députés communistes

Onze députés communistes siègeront à l'Assemblée nationale, a annoncé le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Onze députés communistes siègeront à l'Assemblée nationale, a annoncé le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, estimant que c'est "un résultat en progrès" sur fond d'"énorme problème de reconstruction politique" à gauche.

"C'est onze sièges, je peux vous le confirmer, onze", a déclaré Pierre Laurent à France Info. Jean-Paul Dufrègne (03), Pierre Dharréville (13), André Chassaigne (63), Fabien Roussel ) et Alain Bruneel (59), Jean-Paul Lecoq (76), Sébastien Jumel (76) et Hubert Wulfranc (76), Elsa Faucillon (92), Marie-George Buffet (93), Stéphane Peu (93) ont été élus, a confirmé quelques instants plus tard le PCF dans un communiqué.

"Il y avait 7 députés communistes, il y en a 11, en terme de sièges, c'est un résultat en progrès qui ne masque pas l'énorme problème de reconstruction politique qui est devant nous à gauche après cette large victoire d'En marche", a poursuivi Pierre Laurent, jugeant "le rapport de forces préoccupant" à l'issue du second tour des législatives.

Sur une éventuelle alliance avec la France Insoumise (LFI) et un groupe unique de 27 députés à l'Assemblée nationale, le secrétaire national du PCF a expliqué : "On va regarder l'ensemble des résultats, regarder tout ça calmement demain matin et puis on va décider".

"Ce qui est important c'est que nos forces politiques existent", a-t-il ajouté, précisant n'avoir "pas eu Jean-Luc Mélenchon au téléphone" dimanche soir.

Partager cet article

Dans la même thématique

LOUVRE, Burglary, Forensic investigators collect evidence. –  LOUVRE, Cambriolage,Les enqueteurs de la police scientifique relevent les indices.
2min

Politique

Casse du Louvre : suivez en direct l’audition des deux responsables de l’enquête sur la sécurité

Ce mercredi, la commission de la culture du Sénat va lever le voile sur les failles de sécurité qui ont conduit au cambriolage spectaculaire des bijoux au musée du Louvre, le 19 octobre. Dès le lendemain du casse, la ministre de la Culture Rachida Dati avait diligenté une enquête administrative pour faire la lumière sur les défaillances. Les deux responsables de cette enquête sont auditionnés à partir de 10h30.

Le

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Législatives: Laurent annonce l’élection de 11 députés communistes
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le