Législatives: Laurent (PCF) réitère avec « un peu de colère » l’appel à un accord avec LFI
Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a renouvelé mardi avec "un peu de colère" son appel à un accord avec La...

Législatives: Laurent (PCF) réitère avec « un peu de colère » l’appel à un accord avec LFI

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a renouvelé mardi avec "un peu de colère" son appel à un accord avec La...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a renouvelé mardi avec "un peu de colère" son appel à un accord avec La France insoumise (LFI) pour les législatives, prévenant qu'il ne reste que "quelques heures" pour une telle entente qui semble compromise.

"Je renouvelle avec gravité et un peu de colère mon appel à La France insoumise pour que nous allions (...) le plus largement et nationalement possible à la bataille ensemble, sous une bannière commune", a déclaré M. Laurent au cours d'une conférence de presse.

Notant que "cet accord fait toujours défaut" alors que "la bataille des élections législatives bat déjà son plein", le sénateur communiste a dénoncé une situation "incompréhensible" risquant de diviser les quelque sept millions d'électeurs au premier tour de Jean-Luc Mélenchon. "J'alerte sur le gâchis qui se prépare", a-t-il ajouté.

"Toutes les autres forces face à nous travaillent à aller plus loin" dans le rassemblement. "Et nous, on serait les seuls à faire l'inverse. C'est fou!", a-t-il aussi lancé.

Parmi les raisons du blocage, l'élu parisien a évoqué des discussions "très étriquées", ne concernant "malgré nos demandes" que sur des "retraits réciproques de candidatures portant sur moins de 15 circonscriptions pour chaque formation sur les 577" existantes.

"Nous poursuivons nos échanges", a néanmoins affirmé le sénateur communiste de Paris, estimant qu'il "reste quelques heures pour élargir le périmètre de la discussion et lui redonner l'ambition attendue", avant d'évoquer un délai de "48 heures".

Faute d'accord au niveau national, M. Laurent a indiqué que les communistes mèneraient la campagne pour le scrutin des 11 et 18 juin "avec la main tendue" et feraient des "offres" à leurs partenaires localement.

Le responsable communiste est aussi revenu sur la question de l'utilisation de l'image de Jean-Luc Mélenchon par le PCF, qui avait suscité début mai des menaces de "poursuites judiciaires" de la part de la France insoumise.

Déplorant un "épisode quand même assez pitoyable", il a fait état d'une "réponse très claire": "dans les circonscriptions où Jean-Luc Mélenchon ne souhaite pas l'utilisation de son image, nous respecterons ce droit".

La campagne des législatives des communistes sera lancée jeudi lors d'un meeting au gymnase Japy dans le XIe arrondissement de Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives: Laurent (PCF) réitère avec « un peu de colère » l’appel à un accord avec LFI
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le