Législatives: Laurent « regrette profondément le refus » d’accord de La France insoumise

Législatives: Laurent « regrette profondément le refus » d’accord de La France insoumise

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, a déclaré mercredi "regretter profondément le refus des dirigeants...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, a déclaré mercredi "regretter profondément le refus des dirigeants nationaux de France insoumise" de trouver un accord en vue des élections législatives de juin.

"Je regrette profondément le refus des dirigeants nationaux de France insoumise, qui privilégient manifestement sans le dire un intérêt de recomposition partisane à la possibilité d’une ample victoire les 11 et 18 juin prochains", a écrit Pierre Laurent dans un communiqué.

La France insoumise a annoncé mardi qu'il n'y aurait pas d'accord pour les élections législatives de juin avec le PCF, lui renvoyant la responsabilité de cet échec. "Cette rupture, ni moi, ni la direction du PCF, ne l’avons ni décidée, ni souhaitée", a réagi le secrétaire national du Parti communiste. Il a jugé "irresponsable" la rupture des négociations par La France insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

Le PCF a soutenu M. Mélenchon pendant l'élection présidentielle. A un mois des législatives, M. Laurent "renouvelle (s)on appel" à un accord avec La France insoumise: "La meilleure chance de victoire que nous pouvons nous donner, c’est l’union maximale des forces qui ont permis le résultat du 23 avril, en conjuguant leurs forces, tout en respectant leurs différences", a-t-il écrit.

Faute d'accord national, la campagne des candidats communistes sera lancée jeudi lors d'un meeting au gymnase Japy dans le XIe arrondissement de Paris.

Dans la même thématique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Législatives: Laurent « regrette profondément le refus » d’accord de La France insoumise
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le