Législatives: le FN s’en prend aux « pratiques » des « donneurs de leçons » de REM
Sébastien Chenu, l'un des porte-parole de la campagne FN des législatives, s'en est pris lundi aux "pratiques" des "donneurs de...

Législatives: le FN s’en prend aux « pratiques » des « donneurs de leçons » de REM

Sébastien Chenu, l'un des porte-parole de la campagne FN des législatives, s'en est pris lundi aux "pratiques" des "donneurs de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Sébastien Chenu, l'un des porte-parole de la campagne FN des législatives, s'en est pris lundi aux "pratiques" des "donneurs de leçons" de "la République en marche" (REM), le parti du président d'Emmanuel Macron.

"On a des gens qui nous ont donné des leçons (...) pendant des mois, des années, et qui finalement ont des pratiques qui sont pas identiques mais bien pires, puisqu'ils présentent des candidats inéligibles, qui ont des difficultés avec la justice", a affirmé M. Chenu lors d'une conférence de presse au siège du parti de Marine Le Pen à Nanterre.

"+En Marche!+ en est au 3e candidat --dans des circonscriptions de premier plan tout à fait prenables -- qui ne respecte pas la fameuse charte", dit-il.

"Il y avait M. Ferrand, on va pas y revenir, il y a un rebondissement presque tous les jours", a-t-il dit au sujet du ministre de la Cohésion des territoires, mis en cause pour une transaction immobilière impliquant sa compagne.

"Il y a eu hier M. Tourret qui utilisait son indemnité de frais de mandat pour partir en vacances et s'acheter des télévisions et faire un peu de tourisme", a-t-il déclaré au sujet du député PRG sortant du Calvados investi par REM et épinglé par Mediapart pour avoir utilisé son indemnité de frais de mandat à des fins "personnelles".

"Aujourd'hui", a poursuivi M. Chenu, "il y a monsieur Cabané (ndlr: Pierre Cabaré) qui lui-même a déjà été condamné pour inéligibilité mais qui est candidat +En Marche!+".

Son investiture a été suspendue dimanche soir, REM affirmant n'avoir pas eu connaissance de son inéligibilité, remontant à 2003.

"Il va falloir que la campagne se termine assez vite parce qu'à ce rythme-là...", a dit M. Chenu. Il a ironisé à propos de la "neutralité absolue" des candidats PS, qui s'abstiendraient de faire figurer le logo de leur parti sur les affiches de campagne.

Le FN a suspendu une candidate dans les Côtes d'Armor qui avait tenu des propos homophobes et islamophobes sur les réseaux sociaux. Plusieurs de ses candidats ont été épinglés par la presse pour des propos passés comparables.

Lors de précédentes élections, le parti a été amené à plusieurs reprises à suspendre ou exclure des candidats ayant tenu des propos racistes ou homophobes. Seize exclusions ont ainsi été prononcées pour des propos de cette teneur à l'issue des départementales de 2015.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Législatives: le FN s’en prend aux « pratiques » des « donneurs de leçons » de REM
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le