Législatives: le frondeur Christian Paul battu dans la Nièvre
Christian Paul, député PS sortant de la 2e circonscription de la Nièvre, élu à l'Assemblée nationale sans discontinuer depuis...

Législatives: le frondeur Christian Paul battu dans la Nièvre

Christian Paul, député PS sortant de la 2e circonscription de la Nièvre, élu à l'Assemblée nationale sans discontinuer depuis...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Christian Paul, député PS sortant de la 2e circonscription de la Nièvre, élu à l'Assemblée nationale sans discontinuer depuis 1997 et chef de file des frondeurs, a été battu dimanche au second tour des élections législatives par le candidat de la République en Marche.

M. Paul, avec 45,38% des voix, arrive derrière le candidat REM Patrice Perrot (54,62%). Il avait réussi à se maintenir en totalisant 18,29% des voix au premier tour, plus de 15 points derrière son adversaire.

Dans un communiqué, M. Paul a assuré quitter le Parlement "sans amertume". "Si j’ai un regret à exprimer, c’est que nous n’ayons pas su convaincre le président de la République précédent de changer de politique en temps utile. Sa responsabilité est grande", a-t-il écrit au sujet de François Hollande. "Depuis trois ans, nous avions décrit la catastrophe politique de 2017, qui arrivait à grand-pas. Elle est là".

Mais "je préfère tomber dans l’honneur qu’être élu grâce au reniement", a-t-il ajouté.

"Notre pays a envie d’un projet optimiste", a observé M. Paul, pour qui "la vague de ce jour n’est pas celle du renouveau, mais d’un néo-libéralisme transpartisan".

"Veillons surtout à ce que des contre-pouvoirs renaissent pour éviter la domination et l’arrogance d’un parti vainqueur dont l’appétit n’a guère de limites", a-t-il ajouté, assurant qu'il prendrait pour sa part "le chemin d’une autre vie" mais que ses combats "eux, seront les mêmes".

Christian Paul, ancien secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer dans le gouvernement de Lionel Jospin, était dans l'Assemblée nationale sortante le chef de file des députés "frondeurs" du PS, groupe qui s'est opposé à plusieurs reprises au gouvernement durant le quinquennat de François Hollande.

Ce groupe de députés, dont était issu Benoît Hamon, candidat du parti à la présidentielle, avait notamment échoué à déposer une motion de censure pour s'opposer à l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi travail à l'Assemblée nationale.

Christian Paul avait aussi estimé en avril qu'il fallait "réinventer la gauche française" avec "un nouveau parti". Il faisait partie d'un groupe de quatre députés PS ayant obtenu le soutien de Jean-Luc Mélenchon au second tour.

Dans la 2e circonscription, celle de Château-Chinon, fief de François Mitterrand, Christian Paul avait remporté les élections législatives au second tour en 2012 avec 65,55% des suffrages face à la candidate UMP de l'époque, Michèle Boucomont.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le