Législatives: le frondeur Christian Paul battu dans la Nièvre
Christian Paul, député PS sortant de la 2e circonscription de la Nièvre, élu à l'Assemblée nationale sans discontinuer depuis...

Législatives: le frondeur Christian Paul battu dans la Nièvre

Christian Paul, député PS sortant de la 2e circonscription de la Nièvre, élu à l'Assemblée nationale sans discontinuer depuis...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Christian Paul, député PS sortant de la 2e circonscription de la Nièvre, élu à l'Assemblée nationale sans discontinuer depuis 1997 et chef de file des frondeurs, a été battu dimanche au second tour des élections législatives par le candidat de la République en Marche.

M. Paul, avec 45,38% des voix, arrive derrière le candidat REM Patrice Perrot (54,62%). Il avait réussi à se maintenir en totalisant 18,29% des voix au premier tour, plus de 15 points derrière son adversaire.

Dans un communiqué, M. Paul a assuré quitter le Parlement "sans amertume". "Si j’ai un regret à exprimer, c’est que nous n’ayons pas su convaincre le président de la République précédent de changer de politique en temps utile. Sa responsabilité est grande", a-t-il écrit au sujet de François Hollande. "Depuis trois ans, nous avions décrit la catastrophe politique de 2017, qui arrivait à grand-pas. Elle est là".

Mais "je préfère tomber dans l’honneur qu’être élu grâce au reniement", a-t-il ajouté.

"Notre pays a envie d’un projet optimiste", a observé M. Paul, pour qui "la vague de ce jour n’est pas celle du renouveau, mais d’un néo-libéralisme transpartisan".

"Veillons surtout à ce que des contre-pouvoirs renaissent pour éviter la domination et l’arrogance d’un parti vainqueur dont l’appétit n’a guère de limites", a-t-il ajouté, assurant qu'il prendrait pour sa part "le chemin d’une autre vie" mais que ses combats "eux, seront les mêmes".

Christian Paul, ancien secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer dans le gouvernement de Lionel Jospin, était dans l'Assemblée nationale sortante le chef de file des députés "frondeurs" du PS, groupe qui s'est opposé à plusieurs reprises au gouvernement durant le quinquennat de François Hollande.

Ce groupe de députés, dont était issu Benoît Hamon, candidat du parti à la présidentielle, avait notamment échoué à déposer une motion de censure pour s'opposer à l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi travail à l'Assemblée nationale.

Christian Paul avait aussi estimé en avril qu'il fallait "réinventer la gauche française" avec "un nouveau parti". Il faisait partie d'un groupe de quatre députés PS ayant obtenu le soutien de Jean-Luc Mélenchon au second tour.

Dans la 2e circonscription, celle de Château-Chinon, fief de François Mitterrand, Christian Paul avait remporté les élections législatives au second tour en 2012 avec 65,55% des suffrages face à la candidate UMP de l'époque, Michèle Boucomont.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives: le frondeur Christian Paul battu dans la Nièvre
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le