Législatives: le handi-basketteur Ryadh Sallem, candidat du PS
Le champion de basket en fauteuil Ryadh Sallem sera le candidat +société civile+, à la demande de la maire PS de Paris Anne...

Législatives: le handi-basketteur Ryadh Sallem, candidat du PS

Le champion de basket en fauteuil Ryadh Sallem sera le candidat +société civile+, à la demande de la maire PS de Paris Anne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le champion de basket en fauteuil Ryadh Sallem sera le candidat +société civile+, à la demande de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, dans la 10e circonscription de Paris détenue par Denis Baupin, ex-EELV, qui ne se représente pas, a-t-il annoncé mardi à l'AFP.

Ryadh Sallem, 46 ans, membre de l’équipe de France paralympique, veut "faire rentrer la société civile à l'Assemblée nationale", a-t-il indiqué, c'est "important qu'il y ait du renouveau, qu'il n'y ait pas une seule culture de la politique. Les citoyens doivent se réapproprier la politique".

Après avoir expliqué que, "depuis plusieurs mois, le PS à Paris réfléchissait à un candidat de la société civile qui corresponde à notre volonté de renouvellement", Mme Hidalgo a souligné que la proposition de Ryadh Sallem était "particulièrement juste". "Elle est à l’image de Paris et permettrait de mieux représenter la diversité des Français à l’Assemblée nationale" avec une personne "dont le parcours est exemplaire", a-t-elle plaidé dans une déclaration transmise à l'AFP.

M. Sallem, entrepreneur social et militant associatif, a participé cinq fois aux Jeux paralympiques dans plusieurs disciplines et mené une brillante carrière sportive en natation (record mondial en relais), en basket-fauteuil (triple champion d'Europe), et en rugby-fauteuil.

Né en Tunisie, cet enfant de la thalidomide - un anti-nauséeux donné aux femmes enceintes et responsable de graves malformations - a fondé en 1995 Cap sport art aventure amitié (Capsaaa), dont le but est de "sensibiliser les valides et les personnes handicapées à travers le sport", et le festival Defistival, qui chaque année depuis 2003 veut promouvoir une "identité commune".

M. Sallem entend axer sa candidature sur l'environnement, le handicap et la citoyenneté chez les jeunes.

Candidat à la demande de la maire de Paris, le champion n'est pas adhérent du Parti socialiste mais veut être dans la "complémentarité". "Les partis politiques ont construit notre histoire, il ne faut pas tout jeter", a-t-il déclaré, estimant que la société civile amène pour sa part "une nouvelle dynamique, la politique du futur".

La 10e fait partie des circonscriptions réservées à la société civile par le PS, qui n'a pas encore entériné toutes les candidatures législatives au niveau national et dont le candidat à la présidentielle Benoît Hamon a été éliminé dès le premier tour avec seulement 6,36% des suffrages.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives: le handi-basketteur Ryadh Sallem, candidat du PS
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Législatives: le handi-basketteur Ryadh Sallem, candidat du PS
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le