Législatives : le PS suspend ses discussions avec LFI

Législatives : le PS suspend ses discussions avec LFI

« Il faut rompre avec toute logique hégémonique et accepter la pluralité. A ce stade, nous n’en avons pas la garantie », affirme le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, dans un message interne, alors que les deux partis ont acté des rapprochements sur le fond.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ça se complique. Après avoir repris ce matin, les négociations entre le Parti socialiste et La France Insoumise sur les législatives sont suspendues, ce vendredi midi, a appris Public Sénat. Suspendues, et non pas arrêtées.

Ce matin, dans un document de 4 pages, le PS avait listé ses propositions, ouvrant la voie à un rapprochement programmatique avec LFI. Un signal positif. Mais à la reprise des discussions, les choses se sont visiblement tendues.

« Notre délégation vient de suspendre les négociations avec la FI », a annoncé le premier secrétaire, Olivier Faure, dans un message envoyé à la boucle interne du bureau national du PS. « Nous souhaitons parvenir à un accord de toute la gauche et des écologistes. Cet accord peut créer un immense espoir après une élection présidentielle sans débat. Mais pour y parvenir, cela suppose une vraie logique partagée. Il faut rompre avec toute logique hégémonique et accepter la pluralité. A ce stade, nous n’en avons pas la garantie », affirme Olivier Faure, qui ajoute que « l’Union populaire arrivée largement en tête lors du premier tour de la présidentielle porte la responsabilité de ce rassemblement. A elle d’apporter la preuve de sa volonté d’initier de nouvelles pratiques. Pour le moment, nous suspendons donc la discussion ».

Ces négociations, décidé la semaine dernière après un vote en conseil national, ont créé une crise interne au PS. Certains, à l’image de François Hollande ou du président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, dénoncent les conséquences de ces discussions pour le PS.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Législatives : le PS suspend ses discussions avec LFI
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le