Législatives : le PS suspend ses discussions avec LFI

Législatives : le PS suspend ses discussions avec LFI

« Il faut rompre avec toute logique hégémonique et accepter la pluralité. A ce stade, nous n’en avons pas la garantie », affirme le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, dans un message interne, alors que les deux partis ont acté des rapprochements sur le fond.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ça se complique. Après avoir repris ce matin, les négociations entre le Parti socialiste et La France Insoumise sur les législatives sont suspendues, ce vendredi midi, a appris Public Sénat. Suspendues, et non pas arrêtées.

Ce matin, dans un document de 4 pages, le PS avait listé ses propositions, ouvrant la voie à un rapprochement programmatique avec LFI. Un signal positif. Mais à la reprise des discussions, les choses se sont visiblement tendues.

« Notre délégation vient de suspendre les négociations avec la FI », a annoncé le premier secrétaire, Olivier Faure, dans un message envoyé à la boucle interne du bureau national du PS. « Nous souhaitons parvenir à un accord de toute la gauche et des écologistes. Cet accord peut créer un immense espoir après une élection présidentielle sans débat. Mais pour y parvenir, cela suppose une vraie logique partagée. Il faut rompre avec toute logique hégémonique et accepter la pluralité. A ce stade, nous n’en avons pas la garantie », affirme Olivier Faure, qui ajoute que « l’Union populaire arrivée largement en tête lors du premier tour de la présidentielle porte la responsabilité de ce rassemblement. A elle d’apporter la preuve de sa volonté d’initier de nouvelles pratiques. Pour le moment, nous suspendons donc la discussion ».

Ces négociations, décidé la semaine dernière après un vote en conseil national, ont créé une crise interne au PS. Certains, à l’image de François Hollande ou du président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, dénoncent les conséquences de ces discussions pour le PS.

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le