Législatives : le RN opte pour le ni-ni, avec « des cas particuliers » nuance Louis Aliot qui cible Christophe Castaner

Législatives : le RN opte pour le ni-ni, avec « des cas particuliers » nuance Louis Aliot qui cible Christophe Castaner

Face aux duels qui opposeront la majorité présidentielle et la gauche, le RN invite ses électeurs à voter blanc ou s’abstenir. Mais pour le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, invité mardi de notre matinale, les électeurs pourraient passer outre ces recommandations dans certaines circonscriptions pour faire sortir des personnalités emblématiques. Il évoque le cas de Christophe Castaner, l’ancien ministre de l’Intérieur.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le Rassemblement national opte pour le ni-ni dans les circonscriptions où les deux blocs arrivés en tête du scrutin à l’échelon national vont s’affronter pour le second tour. Face aux duels entre Ensemble !, qui regroupe les soutiens d’Emmanuel Macron, et l’alliance de gauche NUPES, « j’invite les électeurs à ne pas choisir entre les destructeurs d’en haut et les destructeurs d’en bas. À ne pas choisir entre ceux qui veulent vous priver de vos droits et ceux qui veulent vous priver de vos biens », a déclaré Marine Le Pen au soir du premier tour des législatives. Invité mardi de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat, Louis Aliot le maire RN de Perpignan, a rappelé cette consigne, tout en estimant que les électeurs de son parti pourraient toutefois être amenés à voter utile pour faire barrage à certains responsables politiques.

« En se bouchant le nez… »

« Il est évident que sur 577 circonscriptions, il y a des cas particuliers », explique-t-il, avant de citer Christophe Castaner, l’une des bêtes noires du RN, et candidat à sa réélection dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. L’ancien ministre de l’Intérieur, élu pour la première fois dans ce fief de gauche en 2012 avec l’étiquette PS, a été mis en ballottage par le candidat NUPES Léo Walter. « Christophe Castaner fait partie de ces exceptions qui confirmeront la règle de ne voter ni pour les uns ni pour les autres », relève notre invité. « Je pense que des électeurs RN dans sa circonscription vont réfléchir à deux fois et, peut-être, en se bouchant le nez, iront voter contre lui [en déposant un bulletin NUPES]. »

» Lire notre article - Législatives : les consignes de vote pour le second tour

« Il a été le pire ministre de l’Intérieur, l’homme le plus arrogant, le plus sectaire. Il est un peu l’emblème de ce que représente le système marconien, à la fois incompétent, insignifiant et arrogant, ce dont les Français ne veulent plus aux affaires », tacle Louis Aliot. Néanmoins, il n’a pas été en mesure de citer d’autres cas de figure pour lesquels une partie des voix du RN serait susceptible de se reporter sur l’alliance de gauche.

« Jean-Luc Mélenchon est un imposteur »

Au-delà de ces « exceptions », Louis Aliot tient à renvoyer dos à dos NUPES et Ensemble ! : « C’est Monsieur Mélenchon qui a porté Monsieur Macron au pouvoir », s’agace l’élu, sonnant plus particulièrement la charge contre le fondateur de La France insoumise. « Jean-Luc Mélenchon a fait croire à un électorat qu’il pouvait devenir Premier ministre. Aujourd’hui c’est impossible, le vote en faveur de ses candidats ne sert plus à rien. Il y aura plusieurs groupes divisés à gauche », prédit le maire de Perpignan. « Jean-Luc Mélenchon est un imposteur, il utilise la violence comme politique contre la police, l’ordre et la République. Il est toujours du côté des voyous. Il va chercher le vote des banlieues pour faire élire quelques députés de plus », s’est-il agacé.

Dans la même thématique

Législatives : le RN opte pour le ni-ni, avec « des cas particuliers » nuance Louis Aliot qui cible Christophe Castaner
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Législatives : le RN opte pour le ni-ni, avec « des cas particuliers » nuance Louis Aliot qui cible Christophe Castaner
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le