Législatives: le second tour a débuté en Polynésie française
Le second tour des élections législatives a débuté samedi à 08H00 dans les trois circonscriptions de Polynésie française (20H00 à...

Législatives: le second tour a débuté en Polynésie française

Le second tour des élections législatives a débuté samedi à 08H00 dans les trois circonscriptions de Polynésie française (20H00 à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le second tour des élections législatives a débuté samedi à 08H00 dans les trois circonscriptions de Polynésie française (20H00 à Paris).

Les trois candidats proches du président polynésien Edouard Fritch étaient arrivés en tête du premier tour. Tous trois devraient siéger au sein de la majorité présidentielle s’ils sont élus.

La circonscription la plus indécise est la troisième, où le candidat indépendantiste Moetai Brotherson a créé la surprise en se qualifiant face à l’ex-ministre de la santé d’Edouard Fritch, Patrick Howell.

Dans les deux autres circonscriptions polynésiennes, les candidates de la majorité locale, Maina Sage (députée sortante) et Nicole Sanquer, sont opposées à des autonomistes proches de Gaston Flosse : Moana Greig et Teura Iriti.

Le premier tour avait été marqué par une très faible participation : seuls 42% des Polynésiens avaient voté. Elle devrait être supérieure au second tour, selon les pointages des principales communes à l’issue de la première heure de scrutin.

Comme le veut la tradition polynésienne, le scrutin est aussi une fête : des stands proposent des brochettes à la sortie des bureaux de vote, et des musiciens chantent les standards des bringues polynésiennes, accompagnés de guitares ou de ukulélés. Devant les lieux de vote, les militants agitent les drapeaux de leurs partis. Toujours des partis locaux, autonomistes ou indépendantistes, car en Polynésie, les partis nationaux ont une très faible assise électorale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Législatives: le second tour a débuté en Polynésie française
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le