Législatives: le second tour a débuté en Polynésie française
Le second tour des élections législatives a débuté samedi à 08H00 dans les trois circonscriptions de Polynésie française (20H00 à...

Législatives: le second tour a débuté en Polynésie française

Le second tour des élections législatives a débuté samedi à 08H00 dans les trois circonscriptions de Polynésie française (20H00 à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le second tour des élections législatives a débuté samedi à 08H00 dans les trois circonscriptions de Polynésie française (20H00 à Paris).

Les trois candidats proches du président polynésien Edouard Fritch étaient arrivés en tête du premier tour. Tous trois devraient siéger au sein de la majorité présidentielle s’ils sont élus.

La circonscription la plus indécise est la troisième, où le candidat indépendantiste Moetai Brotherson a créé la surprise en se qualifiant face à l’ex-ministre de la santé d’Edouard Fritch, Patrick Howell.

Dans les deux autres circonscriptions polynésiennes, les candidates de la majorité locale, Maina Sage (députée sortante) et Nicole Sanquer, sont opposées à des autonomistes proches de Gaston Flosse : Moana Greig et Teura Iriti.

Le premier tour avait été marqué par une très faible participation : seuls 42% des Polynésiens avaient voté. Elle devrait être supérieure au second tour, selon les pointages des principales communes à l’issue de la première heure de scrutin.

Comme le veut la tradition polynésienne, le scrutin est aussi une fête : des stands proposent des brochettes à la sortie des bureaux de vote, et des musiciens chantent les standards des bringues polynésiennes, accompagnés de guitares ou de ukulélés. Devant les lieux de vote, les militants agitent les drapeaux de leurs partis. Toujours des partis locaux, autonomistes ou indépendantistes, car en Polynésie, les partis nationaux ont une très faible assise électorale.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le