Législatives : le sénateur Philippe Bonnecarrère affrontera le RN au second tour, dans le Tarn

Législatives : le sénateur Philippe Bonnecarrère affrontera le RN au second tour, dans le Tarn

Seul sénateur à s’être présenté aux législatives, le sénateur (Union centriste) Philippe Bonnecarrère est arrivé en seconde position, 10 points derrière le candidat du Rassemblement national. Avec le retrait de la candidate socialiste, la triangulaire se transforme en duel.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les terres de Jean Jaurès n’ont pas été épargnées par la poussée du Rassemblement national. Dans le Tarn, le parti de Jordan Bardella est arrivé en tête dans les trois circonscriptions et vise le grand chelem au second tour. C’est dans la première que se présente le sénateur (Union centriste) Philippe Bonnecarrère, seul membre du palais du Luxembourg à s’être engagé dans ces législatives anticipées.

L’ancien maire d’Albi, candidat divers centre et investi par la majorité présidentielle, est arrivé en deuxième position du premier tour, avec 29,52 % des voix. Il accuse 10 points de retard sur le candidat du RN, Frédéric Cabrolier, et ses 39,53 %. La candidate du Nouveau Front populaire, Margot Lapeyre, socialiste, s’est retirée dimanche soir pour faire barrage au Rassemblement national. Pour l’emporter dimanche prochain, Philippe Bonnecarrère va devoir compter sur le report de la moitié des voix de gauche.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

France New Parliament
7min

Politique

Cafouillages à l’Assemblée nationale pour l’attribution des postes clés

Les députés procèdent ce vendredi à la nomination des membres du « Bureau » de l’Assemblée nationale, la plus haute autorité au Palais Bourbon. Un premier tour du scrutin visant à faire élire six vice-présidents a été annulé à cause du trop grand nombre de bulletins de vote recueillis au moment du dépouillement.

Le

Ursula Von Der Leyen Elected President of the European Commission for the Second Time, Strasbourg, Gallia – 18 Jul 2024
7min

Politique

Qu’est-ce que le « commissaire à la Méditerranée » qu’Ursula von der Leyen propose ?

Ursula von der Leyen vient d’être confortée par les députés européens pour un second mandat à la tête de la Commission. Dans son programme pour les 5 ans à venir, elle s'est engagée à créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée. Un premier pas timide pour renforcer les liens fragiles et distendus entre l’Union européenne et les pays de cette région

Le

Paris: Yael Braun-Pivet reelected National Assembly presiden
6min

Politique

Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir : « Il faut que tout change pour que rien ne change », observent les sénateurs

Malgré un revers électoral aux dernières législatives, la candidate de la majorité sortante, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Au Sénat, la gauche évoque « un hold-up démocratique ». Chez les LR et les centristes, c’est le soulagement de ne pas voir un membre du Nouveau Front Populaire qui domine.

Le