Législatives : les anciens ministres PS en difficulté
En difficulté dans leurs circonscriptions, Myriam El Khomri et Najat Vallaud-Belkacem, ont reçu respectivement le soutien de Bernard Cazeneuve, Anne Hidalgo et Christiane Taubira.

Législatives : les anciens ministres PS en difficulté

En difficulté dans leurs circonscriptions, Myriam El Khomri et Najat Vallaud-Belkacem, ont reçu respectivement le soutien de Bernard Cazeneuve, Anne Hidalgo et Christiane Taubira.
Public Sénat

Par Yann Quercia @YannQuerciaa

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est dans un restaurant du 18e arrondissement que Bernard Cazeneuve est venu apporter son soutien à l’ancienne ministre du travail, Myriam El Khomri. Au premier tour, elle a recueilli 20,23% des voix et a terminé loin derrière le candidat LR, Pierre-Yves Bournazel.

« Je suis candidate socialiste mais je ne me situe pas dans l’opposition à Emmanuel Macron.»

Après la débâcle du Parti socialiste au premier tour des élections législatives, Bernard Cazeneuve a rappelé « Nous avons besoin de parlementaires de la gauche de gouvernement à l'Assemblée nationale pour que ce à quoi nous tenons (...) puisse être défendu dans un contexte où la droite cherche par tous les moyens à imposer au président de la République un tête-à-tête avec elle. »

Alors que le second tour s'annonce délicat pour l’ancienne ministre, Bernard Cazeneuve a rappelé que Myriam El Khomri « est une femme sincère, engagée et courageuse. C’est une femme authentique qui a une relation ancienne avec le 18e arrondissement. »

Présentée comme candidate du Parti socialiste, Myriam El Khomri  revendique « un soutien officiel » du président de la République issu de « conversations privées ». Elle a rappelé ce matin : « Je suis candidate socialiste mais je ne me situe pas dans l’opposition à Emmanuel Macron.» Elle a ensuite rappelé « qu’il ne faut pas changer ses convictions et être une girouette(…) Je suis une sociale-démocrate assumée. »

"Sincère, engagée, courageuse" : Cazeneuve soutien Myriam El Khomri
03:50

 

« La présence d'Anne et de Christiane est un appel aux abstentionnistes en particulier »

Pour Najat Vallaud-Belkacem aussi, la victoire est loin d’être acquise dans la 6e circonscription du Rhône. L’ancienne garde des sceaux, Christiane Taubira, et l’actuelle Maire de Paris volent au secours de Najat Vallaud-Belkacem en situation de ballottage défavorable. Face à elle, le candidat d’en Marche, Bruno Bonnell a remporté 36% des voix du premier tour.

L’ex-Ministre reste optimiste et lance un appel aux électeurs de gauche : « Si vous faites le compte à Villeurbanne, la gauche reste forte. Aujourd'hui, pour ce second tour des législatives, je suis l'unique représentante de la gauche, et la présence d'Anne et de Christiane est un appel aux abstentionnistes en particulier »

 

Anne Hidalgo et Christianne Taubira soutiennent Najat Vallaud Belkacem
00:21

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Législatives : les anciens ministres PS en difficulté
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le