Législatives : les anciens ministres PS en difficulté
En difficulté dans leurs circonscriptions, Myriam El Khomri et Najat Vallaud-Belkacem, ont reçu respectivement le soutien de Bernard Cazeneuve, Anne Hidalgo et Christiane Taubira.

Législatives : les anciens ministres PS en difficulté

En difficulté dans leurs circonscriptions, Myriam El Khomri et Najat Vallaud-Belkacem, ont reçu respectivement le soutien de Bernard Cazeneuve, Anne Hidalgo et Christiane Taubira.
Public Sénat

Par Yann Quercia @YannQuerciaa

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est dans un restaurant du 18e arrondissement que Bernard Cazeneuve est venu apporter son soutien à l’ancienne ministre du travail, Myriam El Khomri. Au premier tour, elle a recueilli 20,23% des voix et a terminé loin derrière le candidat LR, Pierre-Yves Bournazel.

« Je suis candidate socialiste mais je ne me situe pas dans l’opposition à Emmanuel Macron.»

Après la débâcle du Parti socialiste au premier tour des élections législatives, Bernard Cazeneuve a rappelé « Nous avons besoin de parlementaires de la gauche de gouvernement à l'Assemblée nationale pour que ce à quoi nous tenons (...) puisse être défendu dans un contexte où la droite cherche par tous les moyens à imposer au président de la République un tête-à-tête avec elle. »

Alors que le second tour s'annonce délicat pour l’ancienne ministre, Bernard Cazeneuve a rappelé que Myriam El Khomri « est une femme sincère, engagée et courageuse. C’est une femme authentique qui a une relation ancienne avec le 18e arrondissement. »

Présentée comme candidate du Parti socialiste, Myriam El Khomri  revendique « un soutien officiel » du président de la République issu de « conversations privées ». Elle a rappelé ce matin : « Je suis candidate socialiste mais je ne me situe pas dans l’opposition à Emmanuel Macron.» Elle a ensuite rappelé « qu’il ne faut pas changer ses convictions et être une girouette(…) Je suis une sociale-démocrate assumée. »

"Sincère, engagée, courageuse" : Cazeneuve soutien Myriam El Khomri
03:50

 

« La présence d'Anne et de Christiane est un appel aux abstentionnistes en particulier »

Pour Najat Vallaud-Belkacem aussi, la victoire est loin d’être acquise dans la 6e circonscription du Rhône. L’ancienne garde des sceaux, Christiane Taubira, et l’actuelle Maire de Paris volent au secours de Najat Vallaud-Belkacem en situation de ballottage défavorable. Face à elle, le candidat d’en Marche, Bruno Bonnell a remporté 36% des voix du premier tour.

L’ex-Ministre reste optimiste et lance un appel aux électeurs de gauche : « Si vous faites le compte à Villeurbanne, la gauche reste forte. Aujourd'hui, pour ce second tour des législatives, je suis l'unique représentante de la gauche, et la présence d'Anne et de Christiane est un appel aux abstentionnistes en particulier »

 

Anne Hidalgo et Christianne Taubira soutiennent Najat Vallaud Belkacem
00:21

Partager cet article

Dans la même thématique

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027
7min

Politique

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027

Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.

Le

Paris : Rachida Dati after the results of the first round of France s  2026 municipal elections of Paris
11min

Politique

« On a fait tout ce qu’il fallait faire pour perdre » : Rachida Dati, anatomie d’une cuisante défaite à Paris

ANALYSE – Rachida Dati a perdu son pari électoral dans la capitale, même si elle reste maire du 7e arrondissement. Entre les effets de bord de la loi PLM, qu'elle a elle-même soutenue, et les tensions locales avec Horizons et Renaissance malgré un passage au gouvernement, retour sur une campagne où la cheffe de file de la droite parisienne, réputée pour son franc-parler et sa détermination, semble avoir fini par se couper d’une partie de son électorat.

Le