Législatives: les investitures de la République en marche en chiffres
Quelque 19.000 dossiers reçus, 428 candidats présentés, une vingtaine de députés sortants, 50% de femmes...: les investitures...

Législatives: les investitures de la République en marche en chiffres

Quelque 19.000 dossiers reçus, 428 candidats présentés, une vingtaine de députés sortants, 50% de femmes...: les investitures...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Quelque 19.000 dossiers reçus, 428 candidats présentés, une vingtaine de députés sortants, 50% de femmes...: les investitures pour les législatives de La République en marche, parti d'Emmanuel Macron en chiffres :

- 19.000 dossiers reçus -

Depuis le mois de janvier, En marche ! a reçu 19.000 dossiers de candidatures. Cela représente 34 candidatures en moyenne par circonscription. Parmi elles, 71% de dossiers masculins et 29% de dossiers féminins. La commission d'investiture a siégé en réunion pendant plus de 250 heures et réalisé 1.700 entretiens.

- 428 investitures -

428 candidats ont été investis en respectant la parité réelle : 214 hommes, 214 femmes. Parmi ces candidats, 52% sont issus de la société civile, n'ayant jamais eu de mandat électif. Parmi eux figurent des personnalités comme l'ancien juge d'instruction Eric Halphen, le mathématicien Cédric Villani ou encore la torera Marie Sara.

La moyenne d'âge des candidats de La République en marche, dont la liste contenant dix erreurs a été corrigée, est de 46 ans, le plus jeune ayant 24 ans et le plus âgé 72 ans. En 2012, l'âge moyen des députés élus était de près de 55 ans.

Parmi les candidats, 2% sont à la recherche d'un emploi, 4% sont retraités et 1% étudiants, selon le parti.

- Une vingtaine de députés sortants -

Si 95% des candidats ne sont pas des députés sortants et si beaucoup d'élus PS ont été retoqués, une vingtaine de députés sortants ont été investis. Parmi eux, la majeure partie est issue du PS. Chez les autres, des écologistes ou divers gauche.

D'anciens collaborateurs de droite ont aussi été investis, dont deux collaboratrices de l'ancienne équipe Juppé, Aurore Bergé et Marie Guévenoux ainsi qu'un ancien collaborateur de Jean-Pierre Raffarin, Blaise Mistler.

- Un compromis pour Valls -

L'ancien Premier ministre Manuel Valls qui avait annoncé briguer l'investiture La République En marche ! cette semaine n'a pas été investi. Mais le parti d'Emmanuel Macron ne lui opposera pas de candidat, au motif "qu'on ne claque pas la porte au nez à un ancien Premier ministre".

- 149 manquant à l'appel -

Alors que le parti d'Emmanuel Macron a promis de présenter des candidats dans les 577 circonscriptions, le compte n'y est pas pour l'heure. A huit jours de la fin du dépôt légal des candidatures (le 19 mai), 149 circonscriptions restent vacantes.

Selon le secrétaire général Richard Ferrand, le parti souhaitait que "puisse être maintenu vivant un espace permettant la recomposition du paysage politique français". En clair, laisser une porte ouverte aux parlementaires PS et LR jugés compatibles.

Parmi les circonscriptions laissées sans candidat figurent notamment celles des LR Bruno Le Maire, Thierry Solère, du juppéiste Gilles Boyer, de Nathalie Kosciusko-Morizet ou de Franck Riester.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le