Le Touquet: First round of voting  legislative elections by Emmanuel and Brigitte Macron
Emmanuel Macron French President and his wife Brigitte Macron stand in front of a polling booth, adorned with curtains bearing the colors of the French flag, before casting his ballot for the legislative election at a polling station in Le Touquet Paris Plage, northern France, Sunday June 30, 2024.//ACCORSINIJEANNE_VOTE.0027/Credit:JEANNE ACCORSINI/SIPA/2406301627

Législatives : les macronistes à la troisième place avec 20,3 %, la majorité balayée

Sans surprise, le camp présidentiel perd des plumes dans ces législatives anticipées. Selon nos estimations Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI LCP Assemblée Nationale, les candidats Ensemble pour la République obtiennent 20,3 %, loin derrière le Nouveau Front Populaire 28,1 % et le RN 34 %. La majorité relative Renaissance en place depuis 2022 n’est plus. Les consignes de vote et les désistements en cas de triangulaires vont être cruciaux pour la composition de la nouvelle assemblée.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un pari raté pour le chef de l’Etat. Son coup de poker tenté au soir du 9 juin après une défaite électorale aux européennes s’est soldé par un deuxième camouflet bien plus cinglant. Avec 20,3 % des voix, le camp présidentiel est laminé, selon nos estimations Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI LCP Assemblée Nationale. Jusqu’alors, Emmanuel Macron pouvait compter sur 169 députés Renaissance, 31 Horizons et 50 élus Modem.

Selon les premières projections, les candidats Ensemble obtiendraient désormais entre 70 et 100 sièges : (Renaissance entre 53 et 71 sièges, le Modem entre 13 et 19 sièges et Horizons entre 4 et 10 sièges)

Le taux de participation élevé va rendre plus difficile le maintien au second tour des candidats de la majorité sortante. Les consignes de vote pour les triangulaires vont être déterminantes pour la composition de la nouvelle assemblée.

23 ministres étaient en lice pour sauver leur siège dont Gabriel Attal qui s’exprimera dans la soirée.

 

 

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le