Le Touquet: First round of voting  legislative elections by Emmanuel and Brigitte Macron
Emmanuel Macron French President and his wife Brigitte Macron stand in front of a polling booth, adorned with curtains bearing the colors of the French flag, before casting his ballot for the legislative election at a polling station in Le Touquet Paris Plage, northern France, Sunday June 30, 2024.//ACCORSINIJEANNE_VOTE.0027/Credit:JEANNE ACCORSINI/SIPA/2406301627

Législatives : les macronistes à la troisième place avec 20,3 %, la majorité balayée

Sans surprise, le camp présidentiel perd des plumes dans ces législatives anticipées. Selon nos estimations Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI LCP Assemblée Nationale, les candidats Ensemble pour la République obtiennent 20,3 %, loin derrière le Nouveau Front Populaire 28,1 % et le RN 34 %. La majorité relative Renaissance en place depuis 2022 n’est plus. Les consignes de vote et les désistements en cas de triangulaires vont être cruciaux pour la composition de la nouvelle assemblée.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un pari raté pour le chef de l’Etat. Son coup de poker tenté au soir du 9 juin après une défaite électorale aux européennes s’est soldé par un deuxième camouflet bien plus cinglant. Avec 20,3 % des voix, le camp présidentiel est laminé, selon nos estimations Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI LCP Assemblée Nationale. Jusqu’alors, Emmanuel Macron pouvait compter sur 169 députés Renaissance, 31 Horizons et 50 élus Modem.

Selon les premières projections, les candidats Ensemble obtiendraient désormais entre 70 et 100 sièges : (Renaissance entre 53 et 71 sièges, le Modem entre 13 et 19 sièges et Horizons entre 4 et 10 sièges)

Le taux de participation élevé va rendre plus difficile le maintien au second tour des candidats de la majorité sortante. Les consignes de vote pour les triangulaires vont être déterminantes pour la composition de la nouvelle assemblée.

23 ministres étaient en lice pour sauver leur siège dont Gabriel Attal qui s’exprimera dans la soirée.

 

 

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Législatives : les macronistes à la troisième place avec 20,3 %, la majorité balayée
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Législatives : les macronistes à la troisième place avec 20,3 %, la majorité balayée
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le