De la Martinique à Saint-Pierre et Miquelon, en passant par la Polynésie française, retrouvez tous les résultats des législatives en Outre-mer.
Législatives : les résultats en Outre-mer
De la Martinique à Saint-Pierre et Miquelon, en passant par la Polynésie française, retrouvez tous les résultats des législatives en Outre-mer.
Par Alice Bardo
Temps de lecture :
3 min
Publié le
Mis à jour le
Saint-Pierre et Miquelon : la ministre des Outre-mer Annick Girardin réélue de justesse
La ministre des Outre-Mer Annick Girardin vote, le 10 juin 2017, à Saint-Pierre
AFP
La nouvelle ministre des Outre-mer Annick Girardin a été réélue députée de Saint-Pierre et Miquelon de justesse, avec 51,87% des voix. Elle pourra donc rester au gouvernement, selon la règle établie par l’exécutif que tout ministre battu aux législatives doit démissionner. Elle l'a emporté avec 136 voix d'avance sur son rival Stéphane Lenormand (Archipel Demain). Au premier tour, les deux candidats avaient obtenu le même nombre de voix (1209, soit 41,6%).
La Réunion : l'ancienne ministre des Outre-mer Ericka Bareigts réélue
La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts à l'Elysée, le 19 avril 2017
AFP
Dans la première circonscription de La Réunion, l'ancienne ministre PS des Outre-mer Ericka Bareigts a été réélue avec près de 66% des voix. Elle affrontait un candidat Les Républicains. Le parti La République En Marche ne lui avait pas opposé de candidat, la jugeant "Macron-compatible". Au premier tour, elle était arrivée en tête, avec 47,23%.
Guyane : un député REM élu
Le député sortant Gabriel Serville (DVG) a été réelu dans la 1ère circonscription. Lenaick Adam (REM) est élu dans la 2ème.
Saint-Martin-Saint-Barthélémy : la candidate REM battue
La candidate LR Claire Javois a été élue avec 54,73% des suffrages exprimés, face à la candidate REM Inès Bouchaut-Chois.
Polynésie française : un indépendantiste polynésien élu député, une première
Maina Sage a été élue dans la 1ère circonscription, avec 68,3% des suffrages exprimés. Nicole Sanquer dans la 2ème avec 64,1% des voix et Moetai Brotherson, premier indépendantiste polynésien élu à l’Assemblée, dans la 3ème avec 52,5%. La participation a été supérieure à celle du premier tour : entre 45 et 50% selon les circonscriptions.
Nouvelle-Calédonie : deux députés LR-UDI élus
Le député sortant UDI Philippe Gomès a été réélu dans la seconde circonscription. Philippe Dunoyer (LR-UDI) remporte la 1ère circonscription.
Guadeloupe : trois députés sur quatre pour la « majorité présidentielle »
Deux députés divers gauche, une socialiste et un République en marche, feront leur entrée à l'Assemblée nationale à l'issue du second tour des législatives : Olivier Serva (LREM), Justine Bénin (DVG), Max Mathiasin (DVG) et Hélène Vainqueur-Christophe (PS). Hormis la candidate PS, tous les autres ont assuré marcher pour la « majorité présidentielle ».
Martinique : une femme élue députée pour la première fois
Josette Manin, 67 ans, élue députée DVG dans la 1ère circonscription de Martinique, devient la première femme députée de la Martinique, après avoir été la première femme présidente du conseil général. Elle a obtenu 54,85% des voix.
Dans les trois autres circonscriptions, les députés sortants ont été réélus : Bruno-Nestor Azérot (DVG) dans la 2ème circonscription avec 55,78 % des voix ; Serge Letchimy (DVG) dans la 3ème avec 73,94 % ; et Jean-Philippe Nilor (régionaliste) avec 68,02 % dans la 4ème.
Invitée de la matinale de Public Sénat, l’ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti pointe directement la responsabilité de l’exécutif. L’ancienne ministre estime que les difficultés étaient prévisibles et que les moyens n’ont pas été alloués correctement.
C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus.
Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.
En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.
Le
Le direct
Questions au GouvernementQuestions au Gouvernement
Questions au GouvernementQuestions au Gouvernement