Législatives: Marine Le Pen désavoue le FN de Nouvelle-Calédonie
Marine Le Pen, présidente du FN, a désavoué mercredi sa responsable en Nouvelle-Calédonie qui avait dit qu'elle n'appelait pas à...

Législatives: Marine Le Pen désavoue le FN de Nouvelle-Calédonie

Marine Le Pen, présidente du FN, a désavoué mercredi sa responsable en Nouvelle-Calédonie qui avait dit qu'elle n'appelait pas à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, présidente du FN, a désavoué mercredi sa responsable en Nouvelle-Calédonie qui avait dit qu'elle n'appelait pas à voter pour le candidat de droite non indépendantiste opposé au second tour à un indépendantiste dans la seconde circonscription, contredisant une consigne de Louis Aliot.

"La position officielle du @FN_officiel en Nouvelle-Calédonie est celle exprimée par communiqué par le vice-président @louis_aliot. MLP", a tweeté Mme Le Pen mercredi midi.

A la presse, Bianca Hénin, patronne du FN sur le "Caillou", qui était candidate dans cette circonscription où elle a recueilli 4.378 voix (4,18%), a déclaré mercredi: "Moi, je voterai blanc parce que j'ai une certaine morale à garder devant les électeurs (...) et j'ai dit que Philippe Gomès (UDI) était en train de vendre la Nouvelle-Calédonie".

Elle a précisé qu'elle ne "donnait pas les voix du FN à M. Gomès, sauf s'il s'engage à ne voter aucun texte en faveur de l'indépendance pendant toute cette mandature".

Mme Hénin a en outre reproché au député sortant, qui affrontera dimanche l'indépendantiste Louis Mapou, "d'avoir appelé à voter contre Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle en faveur d'Emmanuel Macron".

Ses déclarations contredisaient le communiqué publié lundi à Paris par Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Mme Le Pen, qui avait demandé de voter pour Philippe Gomès "face à un candidat indépendantiste".

La première circonscription en revanche ne suscite pas controverse. M. Aliot s'était prononcé pour la candidate LR dissidente, Sonia Backès, qui affrontera Philippe Dunoyer de Calédonie Ensemble (CE). Le leader de ce parti de centre-droit est Philippe Gomès. Le FN local s'est aligné sur cette consigne.

M. Aliot a demandé aux candidats "de s'engager sur l'honneur à ne jamais accepter l'indépendance de la Calédonie Française et à contribuer pour les échéances à venir à constituer une alliance de toutes les forces politiques favorables à l'unité de la République française".

Dans moins de 18 mois, au terme des vingt années du processus de décolonisation progressif de l'accord de Nouméa (1998), les Calédoniens se prononceront pour ou contre l'indépendance, lors d'un référendum d'autodétermination programmé en novembre 2018.

Candidat LR dissident, Harold Martin, qui a recueilli 15,36% au premier tour, a aussi informé qu'il ne "voterait pas pour Philippe Gomès", estimant qu'il "préférait un indépendantiste qui est clair (...) tandis que Gomès, réélu à l'Assemblée nationale, se précipitera chez Macron".

Philippe Gomès, investi LR/UDI, a qualifié sa position de "trahison contre la France", ajoutant qu’on "ne peut pas privilégier les règlements de compte personnels par rapport à l'intérêt supérieur du pays".

Dans la même thématique

SIPA_00786358_000001 (1)
2min

Politique

Présidence de LR : comment se déroule l’élection ?

Ce week-end, les 121 617 adhérents sont appelés aux urnes pour élire le président du parti. Deux candidats sont en lice : Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez. On vous donne les clés des modalités de ce vote modalités de ce vote.

Le

nazi
4min

Politique

Vente d’objets nazis à Orléans : les sénateurs communistes déposent une proposition de loi pour sanctionner leur vente

La vente aux enchères de 200 objets militaires nazis à Orléans suscite l’émoi. Les sénateurs PCF ont déposé un texte pour prévoir des sanctions. « On va adresser un mail à l’ensemble des sénateurs pour que ça puisse être une démarche transpartisane », annonce le sénateur PCF Ian Brossat. Christophe Chaillou, sénateur PS du Loiret, a écrit à Bruno Retailleau pour lui demander d’interdire la vente, qui « participe à un phénomène de banalisation », alors que les actes « racistes et antisémites » se multiplient.

Le

France School Abuse
5min

Politique

Audition de François Bayrou sur Bétharram : entre pugnacité et « stratégie de diversion », le Premier ministre « a joué assez habilement » face aux députés

Si François Bayrou ne s’est pas « laissé impressionné » par l’interrogatoire des députés lors de son audition à l’Assemblée nationale, l’affaire Bétharram risque des laisser des traces sur le long-terme et pourrait affecter son avenir politique, analysent Olivier Rouquan, politologue, et Philippe Moreau Chevrolet, communicant.

Le

SIPA_ap22957743_000006
7min

Politique

Audition de Bayrou sur Bétharram : quand la politique prend le pas sur la défense des victimes

Les 5h30 d’audition de François Bayrou devant la commission d’enquête mise en place à l’Assemblée nationale après les révélations sur des violences physiques et sexuelles perpétrées dans l’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram, ont tourné en duel politique entre le Premier ministre et le co-rapporteur LFI, Paul Vannier. Au Sénat, la gauche dénonce l’attitude « agressive » du Premier ministre quand la droite axe sur « l’instrumentalisation » de la souffrance des victimes par LFI.

Le