Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
Crédits : Gabrielle CEZARD/SIPA

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour de la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».
Simon Barbarit

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Manière d’envoyer un gage au RN qui le menace toujours de censure, François Bayrou a réservé la primeur des consultations des forces politiques sur le scrutin proportionnel aux législatives, à Marine Le Pen et Jordan Bardella. Une réforme que le parti à la flamme appelle de longue date, aux législatives de 1986, la proportionnelle avait permis à 35 députés FN de faire leur entrée au Palais Bourbon.

« Chaque Français doit pouvoir être représenté à l’Assemblée nationale » […] « La proportionnelle est un élément de réparation de la confiance des Français envers leurs représentants », a-t-elle estimé à la sortie de son entretien avec le Premier ministre. La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale a rappelé sa préférence pour une proportionnelle dans la circonscription du département avec l’établissement d’une prime majoritaire pour la liste arrivée en tête. C’est-à-dire que la liste arrivée première bénéfice d’un bonus, lui assurant la majorité.

« La proportionnelle de 86, un moindre mal »

« Il nous apparaît que le département est la circonscription de liste qui permet de mettre en œuvre la proportionnelle et de conserver l’encrage des députés dans les territoires […] Un troisième critère conjoncturel doit être pensé, c’est celui d’une potentielle prime […] puisque l’objectif doit être, dans cette vie politique polarisée, de pouvoir permettre l’émergence d’une majorité à l’Assemblée nationale », a-t-elle exposée, reconnaissant qu’il y avait sur ce point « un désaccord avec le Premier ministre ». « La proportionnelle de 86, c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département, nous paraît être un moindre mal par rapport à un système majoritaire », a-t-elle ajouté, précisant que « c’est sur ce mode de scrutin de 1986 que l’Assemblée sera saisie ». « Si c’est sur celui-là que l’on retombe, le Rassemblement national le défendra ».

La députée a appelé les autres formations politiques à se prononcer. « Il serait intéressant de voir si des mouvements politiques qui ont toujours défendu la proportionnelle persistent à la défendre ou si, en fonction de petits calculs politiciens personnels, ils changent d’avis en fonction de leurs intérêts. Ce n’est pas notre cas », a-t-elle fait valoir. Elle a par ailleurs indiqué qu’elle souhaitait que cette réforme soit examinée au Parlement « avant » la coupure de l’été.

Marine Le Pen met au défi Renaissance de « contredire » Emmanuel Macron

Parmi les partis politiques opposés à la réforme, arrivent en tête Les Républicains. Dans le cadre de la campagne pour la présidence du parti, le chef de file des députés LR, Laurent Wauquiez a tenté de pousser à la faute ce week-end son rival Bruno Retailleau, lui demandant de « s’opposer à cette volonté de François Bayrou et imposer au premier ministre l’abandon » de la réforme du mode de scrutin.

Le président du groupe macroniste et du parti Renaissance Gabriel Attal, accompagné par le député Pierre Cazeneuve, qui a mené une analyse comparative des différents modes de scrutin, sera reçu le 1er mai à Matignon. Les députés Renaissance ne semblent plus tellement emballés par la réforme, considérant désormais que le mode de scrutin actuel est « le moins pire ». « Emmanuel Macron a, à de multiples reprises, promis cette proportionnelle. Je n’ose imaginer que son mouvement puisse le contredire sur un sujet aussi important que celui-là », a mis au défi Marine Le Pen.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour de la proportionnelle intégrale de 1986
4min

Politique

Nos villes en 2050 : « Nous y vivons déjà, à 90 % le travail consiste à adapter l’existant » affirme cet urbaniste

Après un été caniculaire en France, la question de l’adaptation de la ville au réchauffement climatique se pose avec urgence particulière. Comment rendre la ville plus respirable et plus vivable ? Comment adapter le bâti ? Faut-il tout détruire pour reconstruire ? Comment végétaliser nos rues et nos bâtiments afin de faire baisser les températures ? Marie Drucker et ses invités imaginent la ville du futur dans Agenda 2050, l’émission qui se projette dans le monde de demain.

Le

image (5)
2min

Politique

Agenda 2050 : Les villes du futur, enfer ou paradis, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : Villes du futur : enfer ou paradis ?», présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée au visage de la ville d'aujourd'hui et aux adaptations de l'espace à l'horizon 2050.

Le

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour de la proportionnelle intégrale de 1986
3min

Politique

« La température est montée jusqu’à 50 degrés sur la façade de l’immeuble » rappelle cette jeune mère de famille de Pantin.

Confiné pour cause de canicule dans un appartement du centre de Pantin en Seine-Saint-Denis, épuisé par les vagues de chaleur à répétition, soucieux de l’état de santé d’un jeune bébé, Marion raconte, dans ce nouvel épisode de Dialogue Citoyen, comment elle et sa famille ont décidé de quitter la région parisienne quelques jours pour s’extraire de la fournaise dans laquelle ils vivaient depuis des semaines.

Le

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour de la proportionnelle intégrale de 1986
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le