Législatives: Mélenchon promet un futur groupe LFI à l’Assemblée

Législatives: Mélenchon promet un futur groupe LFI à l’Assemblée

Jean-Luc Mélenchon a été confortablement élu dimanche dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône, et s'est félicité...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a été confortablement élu dimanche dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône, et s'est félicité que son mouvement La France insoumise puisse constituer un groupe parlementaire.

M. Mélenchon, qui se présentait dans le centre-ville de Marseille, l'a emporté avec 59,85% des voix, face à la candidate de la République en Marche, Corinne Versini.

Evoquant une "bonne nouvelle", M. Mélenchon a affirmé que "le peuple français dispose à l'Assemblée nationale d'un groupe La France insoumise".

Il a évoqué un groupe qui sera "discipliné, offensif", ajoutant que "tous ceux qui veulent le rejoindre" seraient "les bienvenus", sans préciser si les élus communistes seraient ou non partie intégrante de ce futur groupe.

Lors de son allocution, le leader de La France insoumise a également déploré une "abstention écrasante" signe d'un peuple entré "dans une forme de grève générale civique" et qui fait notamment que l'Assemblée n'a pas la "légitimité de perpétrer le coup d'état social" préparé par le gouvernement.

"J'informe le nouveau pouvoir que pas un mètre du terrain du droit social ne lui sera cédé sans lutte", a-t-il aussi lancé.

Dans la même thématique

Gabriel Attal et Emmanuel Macron
6min

Politique

Nouveau gouvernement : le bloc central s’ouvre doucement à la gauche… mais reste méfiant

Les responsables du bloc central, dont Gabriel Attal et François Bayrou, réunis à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron, préparent l’après Barnier. « Le bloc central se serre les coudes et essaie de s’élargir », résume un participant. Alors que le PS montre une ouverture, l’ex-majorité présidentielle reste prudente, au point de craindre « une fausse main tendue » des socialistes.

Le

FRA : Matignon : Gilets Jaunes : consultations des partis politiques : LR
6min

Politique

Nouveau gouvernement : une coalition LR/PS est-elle possible ?

Alors que les tractations pour rechercher l’équilibre du futur gouvernement sont parties pour durer, les prémices d’une division sur l’opportunité de gouverner avec la gauche, apparaissent au sein de LR. Les dirigeants sont reçus à l’Elysée ce vendredi à 20 heures. On vous dévoile les trois priorités sur lesquelles vont insister les ténors du parti.

Le