Législatives: “Merci Monseigneur”, Laurent ironise sur le soutien de Mélenchon à des candidats communistes

Législatives: “Merci Monseigneur”, Laurent ironise sur le soutien de Mélenchon à des candidats communistes

"Merci Monseigneur": le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a ironisé jeudi sur le soutien par le mouvement de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Merci Monseigneur": le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a ironisé jeudi sur le soutien par le mouvement de Jean-Luc Mélenchon de dix candidats communistes pour les législatives de juin.

"J'ai entendu Jean-Luc Mélenchon présenter ça comme un geste magnifique, merci Monseigneur", a raillé Pierre Laurent sur France Inter.

Mercredi, alors que Pierre Laurent avait dit "regretter profondément" l'échec des discussions en vue d'un accord pour les législatives avec La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon avait rappelé que plus de dix candidats communistes avaient été investis par LFI, dont leur ancienne secrétaire nationale, Marie-George Buffet.

"Non, il y a une place du Parti communiste qui est un peu plus importante sur le terrain", a argué Pierre Laurent, qui a pour autant relativisé l'échec des négociations.

"Localement nous continuons à faire des propositions", a-t-il assuré.

Face à "l'enjeu majeur" de la bataille contre le recours aux ordonnances voulus par le président élu Emmanuel Macron, Pierre Laurent a dit toujours souhaiter un "accord national".

Pour lutter contre les ordonnances, "il faut faire rentrer pas 25 députés de la France Insoumise et du Parti communiste, il faut en faire rentrer 80, 100, 150, et pour ça il faut un accord entre tout le monde, qui respecte tout le monde", a-t-il répété.

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

Nouveau texte immigration : face à une majorité divisée, Bruno Retailleau prêt à jouer l’opinion

Moins d’un an après le précédent projet de loi, le gouvernement va porter un nouveau texte sur l’immigration. L’idée est de reprendre « les articles censurés par le Conseil constitutionnel », selon l’entourage du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Mais chez les députés Renaissance, on prédit un groupe coupé en deux sur le sujet. « On sait qu’aucun texte ne passera sans l’accord du RN », pointe le sénateur écologiste Guy Benarroche.

Le

Paris : Weekly council of ministers
6min

Politique

Immigration : quelles dispositions censurées pourraient revenir dans le nouveau texte ?

Le gouvernement a annoncé l’examen d’un nouveau texte sur l’immigration dès le début de l’année 2025. Il y a à peine un an, la droite sénatoriale menée par Bruno Retailleau avait vu ses amendements au précédent texte largement censurés par le Conseil constitutionnel au motif de cavaliers législatifs. Ces dispositions pourraient réapparaître.

Le