Législatives : « Nous travaillerons dès demain à construire une majorité d’action » assure Elisabeth Borne
Face à une « situation inédite », qui « constitue un risque pour notre pays », la première ministre, reconnaît que « les sensibilités multiples devront être associées, et les bons compromis bâtis ». Les macronistes n’auront pas d’autres choix pour trouver des majorités à l’Assemblée.

Législatives : « Nous travaillerons dès demain à construire une majorité d’action » assure Elisabeth Borne

Face à une « situation inédite », qui « constitue un risque pour notre pays », la première ministre, reconnaît que « les sensibilités multiples devront être associées, et les bons compromis bâtis ». Les macronistes n’auront pas d’autres choix pour trouver des majorités à l’Assemblée.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est d’un ton distant, presque détaché, que la première ministre, Elisabeth Borne, s’est exprimée vers 22h30, tard, dans cette soirée très difficile pour l’exécutif. Emmanuel Macron n’a pas de majorité absolue et voit des piliers de la majorité, le proche Richard Ferrand, et les deux présidents de groupe LREM et Modem, Christophe Castaner et Patrick Mignola, éliminés. Dans ce scénario catastrophe, les LR, qui sur le papier pourraient amener leur voix pour créer une majorité, affirment vouloir rester dans l’opposition. Emmanuel Macron pourrait se retrouver dans une impasse politique.

« Ce soir la situation est inédite. Jamais l’Assemblée nationale n’a connu une telle configuration sous la Ve République. Cette situation constitue un risque pour notre pays, au vu des défis que nous avons à affronter, tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale. Mais ce vote, nous devons le respecter et en trier les conséquences », soutient Elisabeth Borne.

« En tant que force centrale dans cette nouvelle Assemblée nationale, nous devons assumer une responsabilité particulière. Nous travaillerons dès demain à construire une majorité d’action. Il n’y a pas d’alternative à ce rassemblement pour garantir à notre pays la stabilité et conduire les réformes », assure la première ministre. On comprend qu’Elisabeth Borne imagine construire des majorités de circonstance, selon les textes. « Les sensibilités multiples devront être associées, et les bons compromis bâtis, afin d’agir au service de la France. Les Français nous appellent à nous rassembler pour le pays », ajoute celle qui a été élue députée dans le Calvados, mais avec une courte avance, avec 52,3 % des voix.

« Les Français nous appellent à se rassembler pour le pays », ajoute encore la première ministre, qui assure que « dès cet été, nous devons prendre des mesures fortes et concrètes pour le pouvoir d’achat, nous devons continuer à vous protéger et à assurer votre sécurité ». « Avec le président de la République, nous allons œuvrer dans le dialogue à l’écoute des Français et des forces vives dans tous les territoires », promet Elisabeth Borne. Ce soir, la majorité présidentielle avance surtout dans un brouillard total.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le