Législatives : « Nous travaillerons dès demain à construire une majorité d’action » assure Elisabeth Borne
Face à une « situation inédite », qui « constitue un risque pour notre pays », la première ministre, reconnaît que « les sensibilités multiples devront être associées, et les bons compromis bâtis ». Les macronistes n’auront pas d’autres choix pour trouver des majorités à l’Assemblée.

Législatives : « Nous travaillerons dès demain à construire une majorité d’action » assure Elisabeth Borne

Face à une « situation inédite », qui « constitue un risque pour notre pays », la première ministre, reconnaît que « les sensibilités multiples devront être associées, et les bons compromis bâtis ». Les macronistes n’auront pas d’autres choix pour trouver des majorités à l’Assemblée.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est d’un ton distant, presque détaché, que la première ministre, Elisabeth Borne, s’est exprimée vers 22h30, tard, dans cette soirée très difficile pour l’exécutif. Emmanuel Macron n’a pas de majorité absolue et voit des piliers de la majorité, le proche Richard Ferrand, et les deux présidents de groupe LREM et Modem, Christophe Castaner et Patrick Mignola, éliminés. Dans ce scénario catastrophe, les LR, qui sur le papier pourraient amener leur voix pour créer une majorité, affirment vouloir rester dans l’opposition. Emmanuel Macron pourrait se retrouver dans une impasse politique.

« Ce soir la situation est inédite. Jamais l’Assemblée nationale n’a connu une telle configuration sous la Ve République. Cette situation constitue un risque pour notre pays, au vu des défis que nous avons à affronter, tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale. Mais ce vote, nous devons le respecter et en trier les conséquences », soutient Elisabeth Borne.

« En tant que force centrale dans cette nouvelle Assemblée nationale, nous devons assumer une responsabilité particulière. Nous travaillerons dès demain à construire une majorité d’action. Il n’y a pas d’alternative à ce rassemblement pour garantir à notre pays la stabilité et conduire les réformes », assure la première ministre. On comprend qu’Elisabeth Borne imagine construire des majorités de circonstance, selon les textes. « Les sensibilités multiples devront être associées, et les bons compromis bâtis, afin d’agir au service de la France. Les Français nous appellent à nous rassembler pour le pays », ajoute celle qui a été élue députée dans le Calvados, mais avec une courte avance, avec 52,3 % des voix.

« Les Français nous appellent à se rassembler pour le pays », ajoute encore la première ministre, qui assure que « dès cet été, nous devons prendre des mesures fortes et concrètes pour le pouvoir d’achat, nous devons continuer à vous protéger et à assurer votre sécurité ». « Avec le président de la République, nous allons œuvrer dans le dialogue à l’écoute des Français et des forces vives dans tous les territoires », promet Elisabeth Borne. Ce soir, la majorité présidentielle avance surtout dans un brouillard total.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le