Législatives partielles à Mayotte : LR rejette la main tendue de Marine Le Pen
L’union des droites n’aura pas lieu, à entendre les responsables LR qui ont repoussé le geste d’ouverture de Marine Le Pen. La présidente du Front national a affiché son soutien au candidat LR pour les législatives partielles qui se tiendront à Mayotte. Une démarche inédite.

Législatives partielles à Mayotte : LR rejette la main tendue de Marine Le Pen

L’union des droites n’aura pas lieu, à entendre les responsables LR qui ont repoussé le geste d’ouverture de Marine Le Pen. La présidente du Front national a affiché son soutien au candidat LR pour les législatives partielles qui se tiendront à Mayotte. Une démarche inédite.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen semble prendre goût à secouer Les Républicains. Après la déclaration de Thierry Mariani, qui a fortuitement plaidé pour un accord avec le FN, pile pendant le Congrès du parti, la présidente du Front national a appelé à voter pour le candidat des Républicains, soutenu par le député Mansour Kamardine, aux législatives partielles de Mayotte. Une démarche inédite.  

« Les préoccupations des Mahorais sont bien loin de ça »

« C’est un non-évènement », balaie le député LR de Mayotte, Mansour Kamardine. Lui qui est décrit par Marine Le Pen comme « un collègue courageux et lucide » ne veut pas rentrer dans « ces polémiques nationales ». « Les préoccupations des Mahorais sont bien loin de ça », s’agace-t-il avant de souligner que ce n’est pas la première fois que la députée le couvre d’éloges. La réforme du droit du sol sur l’archipel est effectivement une proposition qui n’est pas sans déplaire à Marine Le Pen (lire notre article).           

« La position des Républicains doit être claire, nette, précise : porte fermée avec le FN et ses affidés. Point final », a déclaré Valérie Pécresse ce matin sur RTL incluant ainsi l’appel de Thierry Mariani. Ce dernier – qui a été ministre dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy et député LR – n’a pas été sanctionné par le parti. Contrairement aux membres des Républicains "Macron compatibles".

Selon le JDD, Laurent Wauquiez aurait expliqué que chacun pouvait exprimer une opinion, « mais s'il passe aux actes, il ne fera pas partie des Républicains ». Voici donc le contour du cordon sanitaire des Républicains. « Thierry Mariani se fourvoie, ce n’est pas la première fois qu'il le dit, c'est une thèse constante chez lui », peste de son côté Valérie Pécresse qui n’est pas dans les meilleurs termes avec Laurent Wauquiez (lire notre article).

71 % des sympathisants FN sont favorables à un accord avec les LR

En ce qui concerne le soutien de Marine Le Pen, la position du parti est plus nette. La porte-parole des Républicains et Virginie Calmels ont rappelé le mot d’ordre du parti : pas d’alliance avec le FN. Laurent Wauquiez préfère, lui, rester en retrait. Son dernier tweet se limite à moquer les critiques sur sa décision de continuer à dispenser ses cours à l’EM Lyon (voir ci-dessous).

La position des LR est plutôt en phase avec ses sympathisants. Selon un sondage réalisé par Kantar Sofres-onepoint pour LCP/Public Sénat, le Monde et France Info, 32% d’entre eux souhaitent des alliances électorales avec le FN « selon les circonstances », 70% n’en veulent pas pour les Européennes de 2019 (64% chez l’ensemble des Français). En revanche, 71 % des sympathisants FN sont favorables à un accord avec les LR pour les européennes.

« La convergence des idées entraîne l’alliance politique »

« La convergence des idées entraîne l’alliance politique », tacle le député Agir Franck Riester qui a été exclu des Républicains pour s’être rallié à la majorité présidentielle. Pour lui, ces épisodes sont « les conséquences logiques de la dérive droitière et populiste de Les Républicains de Laurent Wauquiez ». La « main tendue » de Marine Le Pen « en dit long sur la dangereuse pente sur laquelle Laurent Wauquiez entraîne son parti », juge le porte-parole du gouvernement. Pour l’ancien bras-droit de Marine Le Pen, Florian Philippot, c’est un « reniement total » mû par de « vieilles logiques de boutiques ». (Voir leurs tweets plus bas).

« Laurent Wauquiez considère que le FN est entré dans une zone de faiblesse et que le moment est venu de tenter de récupérer, comme l'avait fait Nicolas Sarkozy en 2007, des électeurs qui hésitent entre les deux partis », analyse Pascal Perrineau auprès de l’AFP. Le président des Républicains, souvent brocardé pour son discours jugé très à droite, expliquait lui qu’il « n'y aura jamais d'alliance avec Marine Le Pen », qu’il juge pas « à la hauteur » mais ne « s'empêche pas de parler aux électeurs du FN ». CQFD.

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Meeting de Gregory Doucet pour les municipales a Lyon
6min

Politique

Lyon : derrière le duel Aulas - Doucet, vers une métropole sans majorité ?

La bataille pour la Métropole de Lyon attire moins les projecteurs que le duel entre Grégory Doucet et Jean-Michel Aulas, pourtant les enjeux peuvent être plus importants encore, et le scrutin plus serré. À cause d’un mode de scrutin opaque, les résultats sont plus difficiles à déchiffrer, mais une issue sans majorité stable au conseil métropolitain est tout à fait envisageable.

Le

CORRECTION France Municipal Elections
7min

Politique

Réforme du scrutin Paris-Lyon-Marseille : Rachida Dati battue à son propre jeu ?

La réforme du mode de scrutin instaurée par la loi Paris Lyon Marseille (PLM), longtemps défendue par Rachida Dati, devait rebattre les cartes des élections municipales dans la capitale. Pourtant, les premiers résultats du scrutin de 2026 indiquent que cette évolution institutionnelle ne modifie pas, dans l’immédiat, les équilibres politiques parisiens, même si des écarts peuvent apparaître entre les votes dans les arrondissements et celui pour la mairie centrale. Si la maire du 7ᵉ arrondissement remporte aisément son fief, les rapports de force à l’échelle de l’Hôtel de Ville demeurent, pour l’heure, défavorables à la droite.

Le

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
5min

Politique

Municipales 2026 : derrière les succès de LFI à Roubaix et Saint-Denis, les sortants PS et PCF font la course en tête dans les banlieues populaires

La France insoumise a réussi à convertir ses résultats nationaux en ancrage local dans des proportions inattendues au premier tour, sécurisant déjà la victoire à Saint-Denis et Roubaix. Deux prises spectaculaires qui consacrent sa stratégie de conquête des quartiers populaires. Mais qui masquent des résultats plus contrastés par ailleurs en banlieue face aux sortants PS et PCF, souvent installés confortablement en tête avant le second tour.

Le