Législatives : Philippe Bas s’oppose à la proportionnelle

Législatives : Philippe Bas s’oppose à la proportionnelle

Le sénateur était invité, aux côtés de Gérard Larcher, à la réunion de groupe des députés LR. Ces derniers reprochent au président du Sénat de vouloir un accord avec Emmanuel Macron sur la réforme constitutionnelle.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gérard Larcher, va-t-il revoir sa copie ? Ce mardi, les députés LR accueillaient pour leur réunion de groupe le président du Sénat, accompagné du président de la commission des Lois, Philippe Bas, afin d’évoquer un sujet sensible à droite : la réforme constitutionnelle. « Il s’agissait d’une réunion de dialogue et le dialogue a eu lieu dans des conditions très respectueuses. Nous partageons les mêmes points de vue sur presque tous les sujets » promet Philippe Bas, au micro de Public Sénat. Presque ? Sauf sur la proportionnelle à l’Assemblée nationale. Les députés LR y sont fermement opposés tandis que Gérard Larcher plaide pour une dose de 15% maximum, exhortant les parlementaires à ne « pas tomber dans le piège » qui vise à « fracturer » la famille politique. De son côté, Philippe Bas se montre plus conciliant avec les députés : « Nous sommes contre l’instillation de la proportionnelle pour les élections législatives » a-t-il déclaré en fin de journée à Public Sénat.

« Tout réforme, comme celle de monsieur Macron, qui conduirait à diminuer les droits du Parlement est inacceptable » a-t-il martelé. « Nous voulons saisir cette occasion de la réforme pour renforcer les droits du Parlement et équilibrer ainsi l’hégémonisme, la toute-puissance du pouvoir exécutif. »  Relancé sur cette question de la proportionnelle, le sénateur a évoqué un « faux sujet. » Les tractations se poursuivent.

Dans la même thématique

Législatives : Philippe Bas s’oppose à la proportionnelle
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

Législatives : Philippe Bas s’oppose à la proportionnelle
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le