Législatives: Philippe réitère son soutien à Bournazel face à El Khomri
Edouard Philippe a réitéré mardi son soutien à Pierre-Yves Bournazel (LR), qui se réclame, comme son adversaire PS Myriam El...

Législatives: Philippe réitère son soutien à Bournazel face à El Khomri

Edouard Philippe a réitéré mardi son soutien à Pierre-Yves Bournazel (LR), qui se réclame, comme son adversaire PS Myriam El...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Edouard Philippe a réitéré mardi son soutien à Pierre-Yves Bournazel (LR), qui se réclame, comme son adversaire PS Myriam El Khomri, de la majorité présidentielle à l'occasion du 2e tour des législatives dans la 18e circonscription de Paris.

"Je connais Pierre-Yves depuis longtemps, j'ai travaillé avec lui dans le cadre de la primaire de la droite et du centre pour soutenir Alain Juppé et je sais que ce sera un très bon parlementaire", a déclaré M. Philippe sur franceinfo.

"Il n'y a pas de candidat En Marche! (dans cette circonscription) et il y a deux candidats avec des passés différents, des engagements différents, qui entendent se placer dans la majorité présidentielle", a ajouté M. Philippe alors que l'ancienne ministre du Travail a revendiqué lundi soir le soutien "officiel" d'Emmanuel Macron.

Interrogé sur RFI, M. Bournazel a vu "de la panique" chez Myriam El Khomri, qui "se réclame d'un soutien qui officiellement n'existe pas".

Edouard Philippe "m'a apporté un soutien officiel, non pas dans une conversation privée qui serait rapportée, mais dans une vidéo où il dit très clairement que le bon candidat pour porter la majorité présidentielle, c'est bien moi", a poursuivi le candidat Les Républicains, arrivé en tête dimanche dans cette circonscription du nord de Paris, avec 31,76% des voix, devant Mme El Khomri (20,23%).

S'il entend "voter la confiance" et se situer "clairement dans la majorité présidentielle", M. Bournazel ne siégera "pas forcément" au sein d'un groupe La République en marche (REM). Mais "je ne serai pas dans un groupe qui mènera une opposition frontale", a-t-il dit alors que Les Républicains sont divisés sur l'attitude à tenir face à M. Macron.

La République en marche (REM) n'a pas investi de candidat dans cette circonscription, où M. Bournazel, investi par LR, et l'ex-ministre du Travail, investie par le PS mais voulant "participer" de manière "constructive" à la majorité présidentielle, se réclament tous deux du mouvement du président.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives: Philippe réitère son soutien à Bournazel face à El Khomri
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le

FRA : Assemblee : Quatre Colonnes
5min

Politique

Décès d’Olivier Marleix : « Nous sommes tous sidérés », confie Gérard Larcher

La mort brutale d’Olivier Marleix, ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a plongé le monde politique sous le choc. Ce mardi 8 juillet, de nombreux hommages lui ont été rendus au Parlement. Au Sénat, la réunion de groupe des Républicains s’est ouverte dans une atmosphère de recueillement.

Le

Législatives: Philippe réitère son soutien à Bournazel face à El Khomri
7min

Politique

Budget 2026 : ce que proposent les sénateurs avant les annonces de François Bayrou

Les groupes du socle commun du Sénat contribuent à la réflexion, en mettant sur la table quelques « pistes » d’économies pour un total de 25 milliards d’euros, dont une année blanche, même si le principe fait débat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « toucher les grandes fortunes, car il faut des signaux », notamment envers le PS, qui veut plus de « justice fiscale ».

Le