Législatives: plusieurs personnalités investies par En marche!
Le parti d'Emmanuel Macron a investi pour les législatives plusieurs personnalités dont l'ancien juge d'instruction Eric Halphen,...

Législatives: plusieurs personnalités investies par En marche!

Le parti d'Emmanuel Macron a investi pour les législatives plusieurs personnalités dont l'ancien juge d'instruction Eric Halphen,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le parti d'Emmanuel Macron a investi pour les législatives plusieurs personnalités dont l'ancien juge d'instruction Eric Halphen, le mathématicien Cédric Villani ou encore la torera Marie Sara, selon le dossier d'investitures dévoilé jeudi.

Le mathématicien Cédric Villani, médaille Fields, a été investi dans la 5e circonscription de l'Essonne, qui comprend notamment le plateau de Saclay et dont la députée est actuellement la socialiste Maud Olivier. Le scientifique de 43 ans, ancien président du comité de soutien de la candidate socialiste à la mairie de Paris Anne Hidalgo et ayant dans le passé voté pour François Bayrou, avait signé le 1er mai un appel de scientifiques à voter pour M. Macron, "pour barrer la route au pire".

Le juge Eric Halphen, qui avait annoncé son soutien au président élu en début d'année, a de son côté été investi dans la 2e circonscription du Calvados, actuellement détenue par la socialiste Laurence Dumont qui brigue un nouveau mandat.

L'ex-juge d'instruction Laurence Vichnievsky (MoDem) a, elle, été choisie pour la 3e circonscription du Puy-de-Dôme, dont la députée sortante est l'écologiste Danielle Auroi.

Plus rompu à la politique, Gaspard Gantzer, conseiller à la communication du président sortant François Hollande, a été investi dans la 2e circonscription de l'Ille-et-Vilaine, à Rennes. M. Gantzer, 37 ans, a été condisciple du président élu à l'Ecole normale d'administration (Ena, promotion Léopold Sédar Senghor 2004).

Dans la 2e circonscription du Gard, La République en marche a investi la "torera" à cheval Marie Sara, 52 ans, ex-épouse du tennisman Henri Leconte, qui dirige les arène des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), commune où elle réside, et de Mont-de-Marsan (Landes). Elle sera opposée au député FN sortant Gilbert Collard, ce qu'elle a vu comme "un beau combat" à venir dans une déclaration à l'AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le