Législatives : près de 53 % d’abstention, un record pour un premier tour
Le premier tour des législatives est marqué par une abstention inédite. Elle est attendue à près de 53 %, selon l’estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP-AN / Public Sénat.

Législatives : près de 53 % d’abstention, un record pour un premier tour

Le premier tour des législatives est marqué par une abstention inédite. Elle est attendue à près de 53 %, selon l’estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP-AN / Public Sénat.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le premier tour des élections législatives n’aura pas mobilisé les Français. Selon la projection Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP-AN / Public Sénat, l’abstention en France pour cette journée d’élection s’élève à 52,8 %. C’est un nouveau record pour ce type d’élection, après le premier tour des législatives en 2017. En cinq ans, elle est 1,5 point plus élevée (51,3 %).

Pour un second tour, le record avait été battu en 2017, avec une abstention historique à 57,36 %.

À 17 h 00, en métropole selon le ministère de l’Intérieur, le chiffre de la participation s’inscrivait en baisse de 1,3 point par rapport à 2017 où elle s’établissait à 40,75 %. Elle est aussi largement inférieure, à la même heure, à celle des législatives de 2012 (48,31 %), ainsi qu’à la participation du premier tour de la présidentielle de 2022 (65 %).

À 17 heures, la Seine-Saint-Denis était le département ayant le moins voté (27,7 %).

La participation a un effet direct sur la qualification au second tour. En effet, pour y accéder le 19 juin, les candidats doivent soit arriver premier et second de leur circonscription, soit obtenir les voix de 12,5 % des électeurs inscrits.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le