Législatives : quand les perdants tweetent
Benoît Hamon se prend pour Sisyphe, François Lamy paraphrase Valérie Trierweiler. Morceaux choisis des meilleurs tweets des perdants du premier tour.

Législatives : quand les perdants tweetent

Benoît Hamon se prend pour Sisyphe, François Lamy paraphrase Valérie Trierweiler. Morceaux choisis des meilleurs tweets des perdants du premier tour.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Magie des réseaux sociaux. Certains candidats perdants au premier tour, ou en mauvaise posture pour le second, n’ont pas ménagé leur imagination pour exprimer leur désarroi sur Twitter.

Benoît Hamon, candidat PS malheureux à la présidentielle et désormais aux législatives s’imagine en héros grec avec ce post tout en sobriété : un portrait de Sisyphe portant son immense rocher. En ce qui concerne l’interprétation, « il peut s'agir aussi d'une métaphore de la vie elle-même où cette punition signifiait qu'il n'y avait de châtiment plus terrible que le travail inutile et vain, qu'un homme aussi astucieux soit condamné à s'abrutir à rouler un rocher éternellement » selon Wikipedia.

Ce n’est pas vraiment pour rendre hommage à la Française, Pauline Ado, qui vient d’être sacrée championne du monde de surf, que Gilles Boyer  twette une photo de vague. « La #circo9208 n'échappe pas à la vague nationale » précise-t-il dans un second tweet. Avec 22,85% contre 48,03% pour son adversaire de La République En Marche, Jacques Maire, le second tour s’annonce sans suspense pour le juppéiste.

Surfant sur le même thème marin, l’ancien Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas tweete  une photo de tempête.

« Dans cette soirée de Berezina pour la gauche, un grand merci à Francois Hollande et Manuel Valls...#mercipourcesmoments »  tweete le proche de Martine Aubry, François Lamy, éliminé dès le premier tour dans la 1e circonscription du Nord. On aura reconnu la référence à Valérie Trierweiler

Battue dans la 1ere circonscription de Moselle, Aurélie Filippetti voit, quand même, les choses de manière positive : « Ce qui me fait plaisir ce soir, c'est de recevoir presque autant de messages d'amitié que lorsque j'ai gagné. Merci ! »

Thierry Mariani, candidat en ballotage très défavorable dans la 11e circonscription des Français de l’étranger, voit lui aussi un élément positif : « Une bonne nouvelle au moins : Macron n'aura pas besoin de Bayrou et du Modem pour sa majorité....combien de temps pour le virer du gouvernement ?? »

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives : quand les perdants tweetent
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

Législatives : quand les perdants tweetent
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

Législatives : quand les perdants tweetent
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le