Législatives: quatre nouveaux députés en Guadeloupe

Législatives: quatre nouveaux députés en Guadeloupe

Quatre nouveaux députés de Guadeloupe, deux divers gauche, une socialiste et un République en marche, feront leur entrée à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Quatre nouveaux députés de Guadeloupe, deux divers gauche, une socialiste et un République en marche, feront leur entrée à l'Assemblée nationale à l'issue du second tour des législatives.

Olivier Serva, (1ère circonscription, 61,74% des voix) investi par la République en marche , Justine Bénin, divers gauche (2ème circonscription, 64,26 % des voix), Max Mathiasin, divers gauche (3ème circonscription, 65,15% des voix) et Hélène Vainqueur-Christophe soutenue par le Parti Socialiste (4ème circonscription, 61,61% des voix) ont été élus.

Hormis la candidate PS, tous les autres ont assuré marcher pour la "majorité présidentielle".

L'abstention s'est révélée moins forte qu'au premier tour où elle atteignait 74,4%, pour 82 candidats. Sur ce second scrutin, qui présentait quatre duels, 30,65% des électeurs guadeloupéens se sont déplacés aux urnes.

Dans la même thématique

Paris :  session of questions to the government National assembly
7min

Politique

« 2 à 3 milliards d'économies » sur les agences de l'Etat : pourquoi le chiffre de la ministre interroge la commission d'enquête du Sénat

La ministre des Comptes publics annonce « la fusion ou la suppression » d’un tiers des agences et opérateurs de l'Etat, dans un contexte de réduction de la dépense publique. Mais le niveau d’économies ainsi espéré laisse dubitatifs les membres de la commission d’enquête que le Sénat a ouvert sur ce sujet, devenu un marronnier de la simplification administrative. Derrière la rationalisation des moyens, les élus suspectent le détricotage de certaines politiques publiques.

Le

Législatives: quatre nouveaux députés en Guadeloupe
8min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi adoptée définitivement par le Sénat ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, a été adoptée définitivement et à l'unanimité par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le