Législatives : quels scores pour les ministres ?
Bruno Le Maire, Richard Ferrand, Annick Girardin…. En cas de défaite dimanche prochain, ils doivent quitter leurs ministères. Où en sont les membres du gouvernement  candidats aux élections législatives ?

Législatives : quels scores pour les ministres ?

Bruno Le Maire, Richard Ferrand, Annick Girardin…. En cas de défaite dimanche prochain, ils doivent quitter leurs ministères. Où en sont les membres du gouvernement  candidats aux élections législatives ?
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ceux qui arrivent en tête

En difficulté depuis des semaines suite à l’ouverture d’une enquête préliminaire concernant une affaire immobilière, Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, il arrive en tête avec 33,93% dans 6e circonscription du Finistère. « Je constate que malgré vos efforts méritoires » a-t-il lancé à l’adresse des journalistes, « que les Finistériens et les Finistériennes m’ont réitéré leur confiance à hauteur de presque 34% » (voir la vidéo). Dimanche prochain, il sera en ballottage face à la candidate LR, Gaëlle Nicolas qui obtient 18,10%.

« Rien n’est joué, il faut rester mobilisé » ce sont les mots du porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner également candidat dans 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. Lui aussi arrive en tête avec 44,04%. Au second tour, il affrontera le candidat de la France Insoumise, Léo Walter (16,55%).Sur le plateau de France 2, il s’est dit « serein » mais prévient qu’il ne lâchera rien » jusqu’au second tour.(voir la vidéo)

Législatives: Christophe Castaner est "serein mais ne lâchera rien"
00:16

Bruno Le Maire ministre de l’Économie est lui aussi en ballottage favorable dans la 1ère circonscription de l’Eure avec 44,46% des voix. Au second tour, il sera face à la candidate FN, Fabienne Delacour (22,09%).

À l’instar de Richard Ferrand, Marielle de Sarnez, ministre de l’Europe a connu une campagne difficile. Visée, comme 18 eurodéputés  français, par une enquête préliminaire pour « abus de confiance », elle pouvait craindre une élimination dès le 1er tour. Mais, selon des résultats encore provisoires, elle arrive finalement en tête dans la 11e circonscription de Paris avec 41,27% Au second tour, elle sera en ballottage face au candidat des Républicains, l’avocat Francis Szpiner (17,40%)

Le jeune secrétaire d'État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi réussit lui aussi son Paris dans la 16e circonscription de Paris. Selon des résultats provisoires, il arrive largement en tête avec 38,08%. Il est en ballotage au second tour face à la candidate de La France insoumise, Sarah Legrain (environ 20%). Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS et député sortant est éliminé avec 8,06%

Celle qui pourrait quitter le gouvernement dans une semaine

En difficulté, Annick Girardin , ministre des Outre-mer, est en ballottage très inconfortable dans la 1ère circonscription de Saint-Pierre et Miquelon. Avec  41,59% des suffrages, elle obtient le même score que son adversaire de dimanche prochain, Stéphane Lenormand, soutenu par le mouvement Archipel Demain.« Je n’ai jamais pensé que cette élection serait facile » a rappelé la ministre. (Voir la vidéo)

LEGISLATIVES. Annick Girardin "je n'ai jamais pensé que cette élection serait facile"
00:28

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Législatives : quels scores pour les ministres ?
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Législatives : quels scores pour les ministres ?
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le