Législatives: Rama Yade candidate à Blois au nom de « la France qui ose »

Législatives: Rama Yade candidate à Blois au nom de « la France qui ose »

Rama Yade sera candidate sous ses couleurs ("La France qui ose") pour les élections législatives dans la 1ère circonscription du...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Rama Yade sera candidate sous ses couleurs ("La France qui ose") pour les élections législatives dans la 1ère circonscription du Loir-et-Cher face au député PS sortant Denys Robiliard, a annoncé vendredi Christelle Ferré qu'elle a choisie comme suppléante.

Rama Yade, qui avait tenté en vain de se présenter à l'élection présidentielle, a obtenu sept parrainages dans le Loir-et-Cher où elle bénéficiait du relais de Christelle Ferré, candidate centriste aux dernières élections municipales de Blois, gagnées par le socialiste Marc Gricourt.

L'élection législative s'annonce comme très ouverte dans la 1ère circonscription du Loir-et-Cher où Jack Lang (PS) avait eu pour successeur le centriste Nicolas Perruchot, qui avait lui-même été ensuite évincé par le socialiste Denys Robiliard.

Au 1er tour de l'élection présidentielle, les électeurs de la circonscription ont placé en tête Emmanuel Macron avec 23,45% des suffrages, devant Marine Le Pen (21,69 %), François Fillon (20,52%) et Jean-Luc Mélenchon (17,71%).

Pour l'occasion, l'ancienne secrétaire d'État de Nicolas Sarkozy (aux Affaires étrangères et droits de l'Homme, puis aux sports) emménagera à Blois avec sa famille, a indiqué Mme Ferré.

Dans la même thématique

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le