Législatives : « Si l’extrême droite gagnait ces élections, ce serait le chaos et la haine entre les Français »

Face à la possibilité d’une majorité absolue pour le RN après les élections législatives, l’hypothèse d’une grande coalition allant de la gauche aux Républicains fait son chemin. Comment trouver une majorité dans ces circonstances ? Pour le sénateur communiste Ian Brossat, mieux vaut « un peu d’incertitude » à l’Assemblée que « le chaos » avec une majorité RN.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Dans un entretien au journal Libération, la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier a estimé que le Nouveau Front populaire devait « se montrer prêt à gouverner », ne fermant pas la porte à une large coalition de tous les partis républicains contre l’extrême droite à l’Assemblée nationale.

« Je pense qu’il ne faut pas griller les étapes », estime de son côté le sénateur communiste Ian Brossat, « le risque d’une majorité absolue pour l’extrême droite existe toujours et nous devons donc rester concentrés sur notre objectif de second tour ».

« Il faudra bien que les forces de l’arc républicain discutent »

Alors que 229 candidats qualifiés au second tour se sont désistés, essentiellement pour faire barrage à l’élection de députés du Rassemblement national, Ian Brossat défend le retrait de plus de 130 candidats du Nouveau Front populaire au profit de candidats Ensemble ou Les Républicains. « Nous avons créé les conditions pour que les électeurs puissent se prononcer en toute clarté, ce qui passe le plus souvent par des duels entre un candidat – parfois de gauche, parfois LR, parfois macroniste – et le RN », explique-t-il.

Pour le sénateur, cette stratégie du front républicain, qui implique des alliances entre des partis autrefois opposés, est comprise par les électeurs sur le terrain : « Les électeurs de gauche savent bien quel est le péril si demain l’extrême droite dirigeait ce pays. Vous avez vu cette candidate qui se fait photographier avec une casquette nazie ? Cette candidate condamnée parce qu’elle a participé à une prise d’otages armée ? Est-ce qu’on a envie que ces gens dirigent la France ? »

Une fois le second tour passé, « si nous réussissions à battre l’extrême droite », affirme Ian Brossat, « il faudra bien que les forces de l’arc républicain discutent ». Le sénateur communiste n’est donc pas fermé à cette idée d’une grande coalition républicaine à l’Assemblée nationale. Certes, celle-ci pose question sur la capacité à dégager une majorité, mais Ian Brossat affirme préférer « un peu d’incertitude à la certitude du désastre et du chaos » d’une majorité RN. « Si l’extrême droite gagnait ces élections, ce serait le chaos et la haine entre les Français », ajoute-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives : « Si l’extrême droite gagnait ces élections, ce serait le chaos et la haine entre les Français »
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Législatives : « Si l’extrême droite gagnait ces élections, ce serait le chaos et la haine entre les Français »
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le

Législatives : « Si l’extrême droite gagnait ces élections, ce serait le chaos et la haine entre les Français »
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le