Législatives: Solère (LR) votera la confiance au gouvernement
Le député LR Thierry Solère, initiateur de l'appel des élus de droite et du centre à "répondre à la main tendue" par Emmanuel...

Législatives: Solère (LR) votera la confiance au gouvernement

Le député LR Thierry Solère, initiateur de l'appel des élus de droite et du centre à "répondre à la main tendue" par Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LR Thierry Solère, initiateur de l'appel des élus de droite et du centre à "répondre à la main tendue" par Emmanuel Macron, gardera l'étiquette LR aux législatives mais votera la confiance au gouvernement d'Edouard Philippe.

"Je ne serai pas membre de son gouvernement et je serai candidat LR dans ma circonscription de Boulogne-Billancourt", a déclaré mardi M. Solère sur Europe 1 alors que pour l'instant La République en marche n'a pas investi de candidat contre lui.

"Je ne serai pas dans l'opposition à ce gouvernement (...) Je veux un quinquennat utile et réussi. La seule chose qui compte, c'est que le pays avance", a affirmé M. Solère qui a indiqué qu'il voterait la confiance au gouvernement d'Edouard Philippe si LR n'obtenait pas la majorité absolue aux législatives.

"Regardons ce que représente la nomination d'Edouard Philippe et arrêtons l'opposition systématique. Ce n'est pas l'ouverture à laquelle on est en train d'assister, c'est la recomposition qui est en train de s'organiser", a-t-il ajouté.

Signataire de l'appel, Nathalie Kosciusko-Morizet a affirmé sur France Inter qu'"il ne s'agit en aucune manière d’un ralliement". "Moi je ne me rallie à rien ni à personne. Je dis simplement qu'aujourd’hui il y a deux attitudes possibles. Il y a un débat à l'intérieur du parti (Les Républicains, ndlr). Il y a ceux qui disent +Toute l'opposition et rien que l'opposition+ et il y a ceux qui disent +On veut se mettre dans une logique constructive+".

Interrogée sur une possible entrée au gouvernement, la députée LR de l'Essonne a répondu: "Je n'ai rien demandé et rien ne m'a été proposé, les choses sont claires".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Législatives: Solère (LR) votera la confiance au gouvernement
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le