Demonstration of left-wing Parisians in support of the NPF was held on the Place de la Republique, following the announcement of the results of the parliamentary elections, in Paris on July 7, 2024.

Législatives : « Surprise », « paralysie », « système politique épuisé », les résultats des élections vus par la presse étrangère

Si la plupart de nos confrères étrangers font part d’un certain soulagement face au verdict des urnes, tous alertent sur la crise de régime qui pourrait s’ensuivre. « Si les forces démocratiques françaises qui ont sauvé l’essentiel ce dimanche», n’arrivent pas à « dépasser leurs discours clivants », ce front républicain ne sera qu’un pansement provisoire », alerte le quotidien belge, Le Soir.
Alexis Graillot

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Un dénouement inattendu. Après 3 semaines de campagne express, le résultat des élections a constitué une surprise au-delà des frontières de l’Hexagone. Arrivé en tête avec 182 sièges, le Nouveau Front Populaire a déjoué les pronostics, devançant le bloc présidentiel d’une courte tête (168 sièges). Alors que certains sondages lui laissaient entrevoir il y a quelques jours, une majorité absolue, le Rassemblement National et ses alliés ont finalement échoué à obtenir une majorité, n’arrivant que 3e en ne réunissant « que » 143 sièges.

Un dernier résultat que tente de nuancer le New York Times, le parti d’extrême-droite progressant tout de même de 54 députés en l’espace de deux ans (NDLR : il avait obtenu 89 députés aux élections législatives de 2022). « Même avec moins de sièges que prévu, le RN a désormais pris une place dans la politique française qui efface un paysage politique d’après-guerre construit autour de l’idée que le caractère ouvertement raciste et antisémite de l’extrême droite la rendait indigne d’accéder à des postes de pouvoir », souligne le quotidien américain.

« Coup de théâtre »

Sentiment dominant pour nos confrères internationaux ce matin : l’étonnement, suscité par la « surprise » de ce résultat. « Le résultat est une grande surprise. Après le premier tour des élections il y a une semaine, les prévisions tablaient sur le RN encore proche de la majorité absolue et donc potentiellement en mesure de former le prochain gouvernement », avancent nos voisins allemands de Die Welt.

Même « surprise » du côté de l’Espagne, qui souligne le succès du « front républicain », qui a fonctionné à plein régime en ce 2e tour (lire notre article), mettant l’accent sur la participation historique pour des élections législatives. « La possibilité réelle que l’extrême droite prenne le pouvoir pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale a provoqué une réaction citoyenne impressionnante avec une participation estimée à 67 %, la plus élevée depuis 1997 », relève El Pais.

Confusion

Passé la surprise des résultats, plusieurs journaux soulignent cependant la fragmentation de l’Assemblée nationale en 3 blocs (voire 4 si l’on inclut le « canal historique » LR, qui a envoyé 66 députés à l’Assemblée nationale. Une tripartition de l’espace politique qui inquiète à l’international, en raison de l’affaiblissement du Parlement sous la Ve République. « À l’inverse de nombreux pays européens, la France n’a pas d’expérience de gouvernement de grande coalition depuis l’expérience chaotique de la quatrième République », analyse le grand quotidien britannique, The Guardian, qui parle d’un « système politique épuisé ».

Pour nos confrères suisses du Temps, on insiste davantage sur l’impact de ces élections sur l’image de la France à l’international, à l’heure où l’Europe doit se trouver un leadership pour faire face aux Etats-Unis, à la Chine ou encore à la Russie. « Les conséquences pour le reste du monde sont réelles. La fragilité intérieure du président de la République et la confusion de la situation actuelle affaiblissent sa capacité d’agir sur le plan international », soulignent nos voisins helvètes. Avant d’ajouter : « La France est un acteur majeur de l’Union européenne et les défis sont nombreux : élargissement de l’Union, réforme des institutions, guerre en Ukraine et à Gaza, immigration, transition énergétique, concurrence des blocs américain et asiatique ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le