French People Called To Vote To Elect Their New MPs, Clermont-Ferrand, Auvergne Rhone Alpes, France – 30 Jun 2024
Mandatory Credit: Photo by Adrien Fillon/ZUMA Press Wire/Shutterstock (14564631d)At a polling station in Cours (Rhone departement), in France, on Sunday morning. Millions of French are called to vote for the first round of the closely watched parliamentary (legislative) elections, on June 30, 2024 to elect their new MPs at the National assembly. These elections are a result of President Emmanuel Macron's dissolution of the National assembly, on June 9, 2024.French People Called To Vote To Elect Their New MPs, Clermont-Ferrand, Auvergne Rhone Alpes, France - 30 Jun 2024/shutterstock_editorial_French_People_Called_To_Vote_T_14564631d//2406300852

Législatives: taux de participation de 25,90% à midi

A midi, 25,90% des électeurs français se sont rendus aux urnes pour les élections législatives anticipées, selon les données du ministère. Un chiffre en nette hausse par rapport au précédent scrutin de 2022, où la participation était de 18,43% à la même heure. Le taux de participation finale était de 47,51%.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’un des enjeux du scrutin. Les Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour les élections législatives anticipées après la dissolution surprise du 9 juin dernier. Le taux de participation est scruté et va déterminer le nombre de triangulaires au second tour.

A midi, le taux de participation s’élève à 25,90 %, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Un chiffre en nette hausse par rapport au précédent scrutin de 2022, où la participation était de 18,43 % à la même heure. En 1997, lors des dernières législatives anticipées, il était à midi de 22,74%

En 2022, le taux de participation était faible à 47,5 % et avait donné lieu à seulement 8 triangulaires.

Une élection à suivre avec notre live, pour retrouver tous les résultats et les principales déclarations.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le