French People Called To Vote To Elect Their New MPs, Clermont-Ferrand, Auvergne Rhone Alpes, France – 30 Jun 2024
Mandatory Credit: Photo by Adrien Fillon/ZUMA Press Wire/Shutterstock (14564631d)At a polling station in Cours (Rhone departement), in France, on Sunday morning. Millions of French are called to vote for the first round of the closely watched parliamentary (legislative) elections, on June 30, 2024 to elect their new MPs at the National assembly. These elections are a result of President Emmanuel Macron's dissolution of the National assembly, on June 9, 2024.French People Called To Vote To Elect Their New MPs, Clermont-Ferrand, Auvergne Rhone Alpes, France - 30 Jun 2024/shutterstock_editorial_French_People_Called_To_Vote_T_14564631d//2406300852

Législatives: taux de participation de 25,90% à midi

A midi, 25,90% des électeurs français se sont rendus aux urnes pour les élections législatives anticipées, selon les données du ministère. Un chiffre en nette hausse par rapport au précédent scrutin de 2022, où la participation était de 18,43% à la même heure. Le taux de participation finale était de 47,51%.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’un des enjeux du scrutin. Les Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour les élections législatives anticipées après la dissolution surprise du 9 juin dernier. Le taux de participation est scruté et va déterminer le nombre de triangulaires au second tour.

A midi, le taux de participation s’élève à 25,90 %, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Un chiffre en nette hausse par rapport au précédent scrutin de 2022, où la participation était de 18,43 % à la même heure. En 1997, lors des dernières législatives anticipées, il était à midi de 22,74%

En 2022, le taux de participation était faible à 47,5 % et avait donné lieu à seulement 8 triangulaires.

Une élection à suivre avec notre live, pour retrouver tous les résultats et les principales déclarations.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Législatives: taux de participation de 25,90% à midi
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Législatives: taux de participation de 25,90% à midi
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le

Législatives: taux de participation de 25,90% à midi
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le