Législatives : Thierry Solère, proche conseiller d’Emmanuel Macron et mis en examen, retire sa candidature

Législatives : Thierry Solère, proche conseiller d’Emmanuel Macron et mis en examen, retire sa candidature

Mis en examen pour 13 chefs d’accusation, le député macroniste sortant des Hauts-de-Seine, Thierry Solère, renonce finalement à se présenter.
François Vignal

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Eviter les polémiques et les désamorcer tant qu’il est temps. Le député Renaissance (nouveau nom de LREM) Thierry Solère ne sera finalement pas candidat aux législatives dans les Hauts-de-Seine. Comme l’a révélé France Info, l’ancien membre des LR, proche conseiller d’Emmanuel Macron, n’a pas déposé sa candidature en préfecture dans la 9e circonscription du département, où il avait battu en 2012 un certain Claude Guéant, l’ancien ministre de l’Intérieur, proche de Nicolas Sarkozy. C’est Emmanuel Pellerin, un avocat, qui sera candidat à sa place.

« Fraude fiscale », « emploi fictif », « financement illicite de dépenses électorales »

Pourquoi ce retrait au dernier moment ? Les explications sont à chercher sur le plan judiciaire. Thierry Solère, qui est aussi conseiller régional d’Ile-de-France, a quelques démêlés avec la justice. Il est mis en examen pour pas moins de 13 chefs d’accusation, dont « fraude fiscale », « emploi fictif » et « financement illicite de dépenses électorales »… Il est présumé innocent.

La justice le soupçonne d’avoir « usé de son influence en vue de faire obtenir des marchés » à des sociétés immobilières entre 2007 et 2017, ainsi qu’à une société de conseil entre 2011 et 2012, d’après le parquet de Nanterre. Il est également mis en examen pour manquements aux obligations déclaratives à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Thierry Solère va continuer « à accompagner politiquement » Emmanuel Macron

C’était trop. La candidature de Thierry Solère faisait peser le risque d’une nouvelle difficulté à gérer pour la majorité présidentielle, après le cas Jérôme Peyrat, qui s’est retiré de la course, suite à la polémique née de sa condamnation pour violences conjugales.

Thierry Solère a confirmé après sur Twitter qu’il ne serait « pas candidat ». « Après dix années au Parlement, il est désormais temps pour moi de poursuivre cet engagement politique sous une forme nouvelle. Je le ferai en soutenant l’action du Président de la République et continuerai naturellement à l’accompagner politiquement », affirme-t-il, laissant entendre qu’il n’allait pas abandonner ses fonctions de conseiller d’Emmanuel Macron.

D’autres candidatures de la majorité font débat

Les cas d’autres candidats investis par la majorité présidentielle font débat. Sira Sylla, députée de Seine-Maritime, a été condamnée par le conseil des prud’hommes de Paris en 2021 pour non-respect du temps de travail, licenciement sans cause réelle et sérieuse et harcèlement moral sur une collaboratrice. Elle a fait appel.

Laetitia Avia, députée LREM de Paris, a été réinvestie, bien qu’elle soit visée par une enquête pour « harcèlement moral » après des plaintes déposées par cinq anciens collaborateurs. On peut citer aussi le cas d’Anne-France Brunet, députée de Loire-Atlantique réinvestie. Elle est visée par une plainte pour violence et harcèlement par une ancienne assistante parlementaire. La députée récuse ces accusations et affirme que « tout cela est complètement faux ».

 

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le