Législatives: « trop de pouvoir tue le pouvoir », prévient Cambadélis
"Trop de pouvoir tue le pouvoir", a averti jeudi le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, alors que les sondages...

Législatives: « trop de pouvoir tue le pouvoir », prévient Cambadélis

"Trop de pouvoir tue le pouvoir", a averti jeudi le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, alors que les sondages...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Trop de pouvoir tue le pouvoir", a averti jeudi le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, alors que les sondages accordent une large majorité au parti d'Emmanuel Macron, lequel devrait selon lui "composer avec l'ensemble des forces qui l'ont porté au pouvoir".

Une très large majorité pour le chef de l'Etat ? "Je le redoute parce que ça voudrait dire que nous aurons une Assemblée nationale qui votera au canon, qui sera une chambre d'enregistrement et il n'y aura pas d'opposition. A partir du moment ou il n'y pas d'opposition à l'Assemblée nationale, elle sera soit dans les médias, soit dans la rue", a déclaré M. Cambadélis sur RTL.

"Trop de pouvoir tue le pouvoir". "La centralisation autour d'Emmanuel Macron dans tous les domaines de la vie politique économique, sociale et maintenant sécuritaire va créer des tensions, des contre-pouvoirs, des volontés de voir le pays respirer autrement", a poursuivi le premier secrétaire du PS, candidat à sa succession à Paris.

Emmanuel Macron "a fait 24% au premier tour. Il a été élu au second tour avec l'alliance de tous les partis démocratiques". "Au second tour, il n'y a pas eu d'accord de projet avec le pays, il y a eu un accord de rejet. Donc cela nécessite que tous ceux qui ont participé à ce rejet doivent pouvoir discuter du projet". "Il devrait composer avec l'ensemble des forces qui l'ont porté au pouvoir".

Sur la loi travail, "on est quand même à trois jours de l'élection législative, personne ne sait sur quoi on va se prononcer", a-t-il dénoncé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le