Une adjointe au maire d'Evreux sera candidate LR contre le ministre de l'économie Bruno Le Maire dans la 1ère circonscription de l'Eure, a-t-on appris vendredi auprès de l'intéressée.
Il s'agit de Mme Coumba Dioukhané, 50 ans, adjointe à l'enfance et à l'éducation dans l'équipe du maire LR Guy Lefranc, un proche de M. Le Maire.
"Je ne suis pas candidate pour gêner M. Le Maire, je suis candidate pour défendre les valeurs du parti Les Républicains", a déclaré à l'AFP Mme Dioukhané.
"Il n'était pas question de laisser cette circonscription sans un candidat LR", a-t-elle ajouté.
La direction de LR a considéré qu'en rejoignant le président Macron, M. Le Maire, tout comme le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, s'étaient exclus eux-mêmes du parti.
Mme Dioukhané a un passé politique dans l'Eure puisqu'elle avait déjà été adjointe à Evreux entre 2001 et 2007 quand Jean-Louis Debré était maire de la ville, avant d'être nommé président du Conseil constitutionnel.
Elle a été aussi une conseillère de M. Le Maire quand il a été secrétaire d'Etat aux Affaires européennes puis ministre de l'Agriculture pendant le mandat de Nicolas Sarkozy.
Sa candidature est de nature à diviser la droite dans l'Eure, département dont M. Le Maire a fait son fief politique.
Le maire LR d'Evreux Guy Lefrand est d'ailleurs écartelé, "Coumba Dioukhané porte mes valeurs, elle représente mon parti, Bruno Le Maire est un ami. Je suis fidèle à mes valeurs et en amitié", a-t-il déclaré à France Bleu et à l'AFP.
Président du comité de soutien de M. Le Maire, il doit discuter avec lui de l'opportunité de le rester.
Le nouveau ministre de l'Economie est député de la 1ère circonscription depuis 2007, quand il avait succédé à M. Debré.
Le Front national est y influent. La candidate du FN Marine Le Pen a obtenu 45% des suffrages dans cette circonscription, au 2e tour des élections présidentielles.
Selon M. Lefrand, la présence de deux candidats issus de LR peut permettre de battre le FN, en ratissant large.
"Tout le monde n'est pas satisfait de la présence de Bruno Le Maire au gouvernement, d'autres personnes peuvent au contraire se réjouir que localement nous ayons un ministre sur notre territoire", a-t-il fait remarquer.