Législatives: une candidate REM accusée d’avoir loué un logement insalubre (presse)
Une candidate de La République en marche pour les élections législatives à Saint-Denis est accusée d'avoir mis en location un...

Législatives: une candidate REM accusée d’avoir loué un logement insalubre (presse)

Une candidate de La République en marche pour les élections législatives à Saint-Denis est accusée d'avoir mis en location un...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une candidate de La République en marche pour les élections législatives à Saint-Denis est accusée d'avoir mis en location un appartement dans un immeubre insalubre durant cinq ans, à "un tarif exorbitant", selon une enquête de Mediapart publiée lundi.

Le parti d'Emmanuel Macron a précisé lundi soir avoir saisi le "comité d'éthique" pour examiner l'affaire concernant Véronique Avril, candidate dans la 2e circonscription de Seine-Saint-Denis.

Selon Mediapart, Mme Avril a acheté en 2011 un appartement de 23 m² dans le centre de Saint-Denis, "alors que l'immeuble insalubre était déjà classé depuis des années en état de péril imminent" à la suite d'arrêtés pris en 2004 et 2008.

Cette chargée de mission à la Ville de Paris, ancien membre du Conseil d'administration de Médecins sans frontières, a notamment loué son bien "à une famille de cinq personnes", pour "650 euros (charges comprises)" par mois, "soit 28 euros/m²", "très au-dessus des tarifs pratiqués dans la ville", d'après le site d'information.

Mme Avril, citée par Médiapart, assure cependant que "la mairie avait dit qu’elle procédait aux travaux" nécessaires pour lever l'arrêté de péril imminent, ce qui n'a pas été le cas. Elle indique aussi que depuis trois ans, elle ne touche plus le loyer réclamé pour cet appartement.

"La famille locataire ne voulait pas partir. Ils ont été violents, ont changé la serrure. Je m'estime victime", plaide la candidate La République en marche.

"Le fait qu'elle ait pu louer dans ces conditions là, c'est complètement dingue", s'est indigné auprès de l'AFP le député (PS) sortant Mathieu Hanotin qui lui "demande officiellement de renoncer".

"Elle ne pouvait pas ne pas savoir que l'immeuble était complètement pourri", a-t-il ajouté, en précisant que "les occupants ont été évacués au mois de décembre et vivent à l'hôtel".

Dans un communiqué, La République en marche "tient à préciser qu'à sa connaissance la candidate n'a pas été condamnée et qu'à ce jour aucune plainte n'a été déposée contre elle". "Néanmoins, dès qu'elle en a été informée, La République en marche a saisi le comité d'éthique qui statuera dans les meilleurs délais sur la situation de Mme Avril", ajoute le parti de M. Macron.

De son côté Mme Avril a affirmé à Mediapart qu'elle s'attendait à ce que ces informations puissent être divulguées durant la campagne. "Si cela doit me nuire, ainsi qu'à mes proches et à En Marche!, je ferai ce qu'il faut", a-t-elle dit, citée par le site.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives: une candidate REM accusée d’avoir loué un logement insalubre (presse)
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le