Législatives: une torera, un super-flic, un humoriste parmi les candidats en lice

Législatives: une torera, un super-flic, un humoriste parmi les candidats en lice

Une torera, un mathématicien, un super-flic et un humoriste comptent parmi la dizaine de personnalités d'horizons divers, souvent...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une torera, un mathématicien, un super-flic et un humoriste comptent parmi la dizaine de personnalités d'horizons divers, souvent novices en politique, en lice pour les législatives.

- Marie Sara, 52 ans, torera à cheval, investie par La République en marche (REM), affronte le député Front national sortant Gilbert Collard dans la 2e circonscription du Gard.

- Cédric Villani, 43 ans, lauréat de la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense en mathématiques, a été investi également par La République en Marche! dans la 5e de l'Essonne.

- L'ex-patron du RAID Jean-Michel Fauvergue, 60 ans, se présente sous les couleurs de REM dans la 8e de Seine-et-Marne.

- Première expérience politique aussi pour le comédien Franck de Lapersonne, 53 ans, candidat Front national dans la 1ere de la Somme.

- Il y est notamment opposé au réalisateur François Ruffin, 41 ans, auteur du film documentaire "Merci patron!", qui se présente avec le soutien de La France insoumise (LFI).

- L'humoriste Gérald Dahan, 44 ans, spécialiste des canulars téléphoniques, défend les couleurs de LFI dans la 10e des Hauts-de-Seine.

- La féministe Caroline de Haas, 36 ans, soutenue par EELV et le PCF, affronte l'ex-ministre du Travail Myriam El Khomri (PS) dans la 18e circonscription de Paris.

- Le juge Éric Halphen, 57 ans, spécialiste des dossiers de corruption, est candidat REM dans la 2e circonscription du Calvados. L'ex-juge d'instruction Laurence Vichnievsky (MoDem), 62 ans, est investie dans la 3e du Puy-de-Dôme.

- Déjà plusieurs fois candidat, le polémiste Dieudonné M'Bala M'Bala, 51 ans, fera notamment face à Manuel Valls dans la 1ère de l'Essonne.

- Dans cette même circonscription, le chanteur Francis Lalanne, 58 ans, est le suppléant de Jacques Borie, un ancien du Front de gauche.

Dans la même thématique

Législatives: une torera, un super-flic, un humoriste parmi les candidats en lice
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Législatives: une torera, un super-flic, un humoriste parmi les candidats en lice
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le