Législatives: une torera, un super-flic, un humoriste parmi les candidats en lice
Une torera, un mathématicien, un super-flic et un humoriste comptent parmi la dizaine de personnalités d'horizons divers, souvent...

Législatives: une torera, un super-flic, un humoriste parmi les candidats en lice

Une torera, un mathématicien, un super-flic et un humoriste comptent parmi la dizaine de personnalités d'horizons divers, souvent...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une torera, un mathématicien, un super-flic et un humoriste comptent parmi la dizaine de personnalités d'horizons divers, souvent novices en politique, en lice pour les législatives.

- Marie Sara, 52 ans, torera à cheval, investie par La République en marche (REM), affronte le député Front national sortant Gilbert Collard dans la 2e circonscription du Gard.

- Cédric Villani, 43 ans, lauréat de la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense en mathématiques, a été investi également par La République en Marche! dans la 5e de l'Essonne.

- L'ex-patron du RAID Jean-Michel Fauvergue, 60 ans, se présente sous les couleurs de REM dans la 8e de Seine-et-Marne.

- Première expérience politique aussi pour le comédien Franck de Lapersonne, 53 ans, candidat Front national dans la 1ere de la Somme.

- Il y est notamment opposé au réalisateur François Ruffin, 41 ans, auteur du film documentaire "Merci patron!", qui se présente avec le soutien de La France insoumise (LFI).

- L'humoriste Gérald Dahan, 44 ans, spécialiste des canulars téléphoniques, défend les couleurs de LFI dans la 10e des Hauts-de-Seine.

- La féministe Caroline de Haas, 36 ans, soutenue par EELV et le PCF, affronte l'ex-ministre du Travail Myriam El Khomri (PS) dans la 18e circonscription de Paris.

- Le juge Éric Halphen, 57 ans, spécialiste des dossiers de corruption, est candidat REM dans la 2e circonscription du Calvados. L'ex-juge d'instruction Laurence Vichnievsky (MoDem), 62 ans, est investie dans la 3e du Puy-de-Dôme.

- Déjà plusieurs fois candidat, le polémiste Dieudonné M'Bala M'Bala, 51 ans, fera notamment face à Manuel Valls dans la 1ère de l'Essonne.

- Dans cette même circonscription, le chanteur Francis Lalanne, 58 ans, est le suppléant de Jacques Borie, un ancien du Front de gauche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le