Législatives: une torera, un super-flic, un humoriste parmi les candidats en lice
Une torera, un mathématicien, un super-flic et un humoriste comptent parmi la dizaine de personnalités d'horizons divers, souvent...

Législatives: une torera, un super-flic, un humoriste parmi les candidats en lice

Une torera, un mathématicien, un super-flic et un humoriste comptent parmi la dizaine de personnalités d'horizons divers, souvent...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une torera, un mathématicien, un super-flic et un humoriste comptent parmi la dizaine de personnalités d'horizons divers, souvent novices en politique, en lice pour les législatives.

- Marie Sara, 52 ans, torera à cheval, investie par La République en marche (REM), affronte le député Front national sortant Gilbert Collard dans la 2e circonscription du Gard.

- Cédric Villani, 43 ans, lauréat de la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense en mathématiques, a été investi également par La République en Marche! dans la 5e de l'Essonne.

- L'ex-patron du RAID Jean-Michel Fauvergue, 60 ans, se présente sous les couleurs de REM dans la 8e de Seine-et-Marne.

- Première expérience politique aussi pour le comédien Franck de Lapersonne, 53 ans, candidat Front national dans la 1ere de la Somme.

- Il y est notamment opposé au réalisateur François Ruffin, 41 ans, auteur du film documentaire "Merci patron!", qui se présente avec le soutien de La France insoumise (LFI).

- L'humoriste Gérald Dahan, 44 ans, spécialiste des canulars téléphoniques, défend les couleurs de LFI dans la 10e des Hauts-de-Seine.

- La féministe Caroline de Haas, 36 ans, soutenue par EELV et le PCF, affronte l'ex-ministre du Travail Myriam El Khomri (PS) dans la 18e circonscription de Paris.

- Le juge Éric Halphen, 57 ans, spécialiste des dossiers de corruption, est candidat REM dans la 2e circonscription du Calvados. L'ex-juge d'instruction Laurence Vichnievsky (MoDem), 62 ans, est investie dans la 3e du Puy-de-Dôme.

- Déjà plusieurs fois candidat, le polémiste Dieudonné M'Bala M'Bala, 51 ans, fera notamment face à Manuel Valls dans la 1ère de l'Essonne.

- Dans cette même circonscription, le chanteur Francis Lalanne, 58 ans, est le suppléant de Jacques Borie, un ancien du Front de gauche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Iran Israel Usa : U.S. and Israeli Forces Strike Tehran as Part of Major Military Offensive
7min

Politique

Iran : « Les institutions iraniennes peuvent continuer de fonctionner quand bien même leurs dirigeants seraient éliminés »

Après la confirmation de la mort du guide suprême ce dimanche 1er mars, l’Iran rentre dans l’après-Khamenei. Que prévoient les institutions iraniennes pour remplacer le guide suprême ? Le régime peut-il tenir après avoir perdu son chef ? Qui pourrait émerger pour le remplacer ? La chercheuse Amélie M. Chelly, auteure de Iran : autopsie du chiisme politique (Ed. du Cerf), répond à nos questions.

Le

President Donald Trump Returns to the White House, Washington, District of Columbia, United States – 01 Mar 2026
8min

Politique

Guerre en Iran : comment Donald Trump peut-il justifier l’intervention auprès des Américains ?

En participant aux côtés de Israel à l’opération militaire en Iran, Donald Trump pourrait déconcerter son électorat qui a voté pour la promesse de la fin des guerres américaines au Moyen-Orient, coûteuses en hommes et en deniers publics. Depuis le début des frappes samedi matin, le président américain et son administration peinent à justifier cette opération tout en n’excluant pas l’envoi de troupes au sol. Rédhibitoire pour une bonne partie de la population américaine.

Le

Législatives: une torera, un super-flic, un humoriste parmi les candidats en lice
3min

Politique

Guerre en Iran : « La France est en guerre depuis ce matin », estime le général Vincent Desportes

Dans un contexte de contagion de la guerre à l’ensemble du Moyen-Orient après l’intervention israélo-américaine en Iran, la France a annoncé mener « des actions défensives proportionnées. » Une position qui implique de « prendre part » à cette guerre, explique le général Vincent Desportes, qui a aussi rappelé que les intérêts politiques et économiques poursuivis par Donald Trump dans cette intervention.

Le