Législatives: Vaillant (PS) renonce en raison d’un candidat de Macron

Législatives: Vaillant (PS) renonce en raison d’un candidat de Macron

Le député PS Daniel Vaillant, qui espérait ne pas se voir opposer de candidat En Marche! dans sa circonscription (17e de Paris),...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député PS Daniel Vaillant, qui espérait ne pas se voir opposer de candidat En Marche! dans sa circonscription (17e de Paris), a annoncé mercredi qu'il renonçait à briguer un quatrième mandat, en raison de la décision du mouvement d'Emmanuel Macron d'y présenter un candidat.

"La République en Marche vient, unilatéralement, de prendre la décision de présenter une candidature dans ma circonscription, la 17e de Paris. Je prends acte de cette décision et décide de ne pas briguer un nouveau et dernier mandat de député, contrairement à ce qui avait été envisagé", écrit M. Vaillant sur sa page Facebook.

"Je pense qu'il est de mon devoir de laisser une chance au rassemblement de l'emporter sur les divisions, déjà très présentes dans cette circonscription, comme ailleurs", poursuit-il.

Selon une source à la Commission nationale d'investiture de la République en marche (CNI), il y aura effectivement une candidature En Marche sur cette circonscription, mais cela n'est "pas figé".

La CNI doit dévoiler mercredi soir une dernière liste d'investitures.

M. Vaillant, âgé de 67 ans, est élu de cette circonscription depuis 2002. Après avoir renoncé à l'investiture du PS en échange d'une place au Sénat, qu'il n'avait finalement pas eue, ce proche de l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë avait annoncé mercredi qu'il serait candidat face à la socialiste Colombe Brossel, adjointe d'Anne Hidalgo en charge de la Sécurité.

Dans la même thématique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Législatives: Vaillant (PS) renonce en raison d’un candidat de Macron
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le