Législatives: valse-hésitation de Tony Parker dans le match de Villeurbanne
La star du basket Tony Parker, dont Najat Vallaud-Belkacem a annoncé mercredi avoir le soutien pour les législatives à...

Législatives: valse-hésitation de Tony Parker dans le match de Villeurbanne

La star du basket Tony Parker, dont Najat Vallaud-Belkacem a annoncé mercredi avoir le soutien pour les législatives à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La star du basket Tony Parker, dont Najat Vallaud-Belkacem a annoncé mercredi avoir le soutien pour les législatives à Villeurbanne, où il préside le club de la ville, fait machine arrière jeudi dans les colonnes du Progrès.

Le message diffusé sur le site de campagne de la candidate était pourtant sans ambiguïté : "Najat, que je connais depuis longtemps, est ma candidate de coeur. Elle est la députée dont Villeurbanne a besoin pour aller plus haut et jouer collectif. Je suis #teamnvb", y affirmait Parker, photo à l'appui.

Ce texte avait fait l'objet d'échanges avec l'ex-ministre de l'Education et l'avocat du joueur a contacté son équipe pour valider la photo, précise-t-on dans l'entourage de la candidate.

Jeudi cependant, le meneur de San Antonio tient à "clarifier la situation" dans le quotidien régional et évoque un malentendu sur fond de décalage horaire.

"Je pensais que c'était une sollicitation personnelle, en aucun cas politique. Je suis un professionnel du basket, du sport, mais pas de politique. Si j'avais eu connaissance de l'usage et de la diffusion du message de soutien, je m'y serais opposé. Je ne me suis jamais positionné politiquement, pourquoi je commencerais aujourd'hui ?", déclare-t-il.

De quoi étonner le directeur de campagne de la candidate socialiste, qui a assisté à leur conversation. "Tony Parker, c'est un joueur mais aussi un homme d'affaires. Ce n'est pas quelqu'un qui comprend mal les choses", affirme à l'AFP Didier Vullierme.

Engagé à Villeurbanne au sein de l'ASVEL, le joueur de NBA l'est aussi avec la ville de Lyon où la future Tony Parker Academy doit voir le jour en 2018 dans le quartier de Gerland.

Or le principal adversaire de Najat Vallaud-Belkacem pour les législatives, Bruno Bonnell, est un proche de Gérard Collomb. Et l'équipe de campagne de s'interroger, entre une réelle "incompréhension" de Tony Parker ou d'éventuelles "pressions".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Législatives: valse-hésitation de Tony Parker dans le match de Villeurbanne
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le