Législatives : zoom sur vingt personnalités battues dès le premier tour
De nombreux candidats à l’envergure nationale n’ont pas été qualifiés pour le premier tour.

Législatives : zoom sur vingt personnalités battues dès le premier tour

De nombreux candidats à l’envergure nationale n’ont pas été qualifiés pour le premier tour.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Certains candidats aux législatives ont vu leur qualification au second tour leur échapper de peu, comme le secrétaire général du Front national Nicolas Bay, à qui il ne manquait que 20 voix pour se qualifier. C’est également le cas de Benoît Hamon. Il manquait 165 voix à l’ancien candidat socialiste à la présidentielle pour espérer se maintenir.

D’autres en revanche ont été sèchement battus, parfois distancés par plus de trois candidats. L’abstention élevée (51,29%) a fait remonter le seuil nécessaire pour se qualifier au second tour. En moyenne, avec 48,71% de votants, il fallait donc réunir près de 25,7% de suffrages exprimés pour décrocher un ticket d’entrée pour le second tour. La barre était haute.

La moitié des ministres balayés au premier tour

Au total, ce sont douze anciens ministres du quinquennat de François Hollande (voir notre infographie), qui ont donc été éliminés dès le premier tour : Benoît Hamon, Matthias Fekl, Christophe Sirugue, Cécile Duflot, Aurélie Filippetti, Christian Eckert, Emmanuelle Cosse, Juliette Méadel, François Lamy, Pascale Boistard, mais également Kader Arif et Ségolène Neuville. Ils représentaient la moitié des anciens ministres et secrétaires d’État à s’être présentés aux élections législatives.

Législatives : zoom sur 20 candidats éliminés

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le