Législatives/Deux-Sèvres: Batho, candidate PS poursuit en diffamation sa rivale LR

Législatives/Deux-Sèvres: Batho, candidate PS poursuit en diffamation sa rivale LR

L'ex-ministre et députée socialiste Delphine Batho, candidate PS à sa réélection dans la 2e circonscription des Deux-Sèvres, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ex-ministre et députée socialiste Delphine Batho, candidate PS à sa réélection dans la 2e circonscription des Deux-Sèvres, a décidé de poursuivre en diffamation sa rivale LR-UDI, Séverine Vachon, a annoncé lundi l'avocat de Mme Batho, Me Gaëtan Fort.

"Un tract de la candidate LR (...) contient des propos gravement diffamatoires à l'égard de Mme Batho, affirmant qu'elle disposerait d'un +chauffeur et logement de fonction+ et qu'elle ferait du +clientélisme+", indique Me Fort dans un communiqué.

Mme Batho, 44 ans, qui brigue un troisième mandat de députée, "a donc décidé (...) de déposer plainte" auprès du parquet de Niort "à l'encontre de la candidate LR sur la 2ème circonscription", précise l'avocat.

Delphine Batho avait été pour la première fois élue aux législatives de 2007 dans les Deux-Sèvres pour succéder à Ségolène Royal, avec 57,42% des suffrages. Elle fut, durant la législature 2007-2012, vice-présidente du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, chargée de la sécurité.

Aux législatives de 2012, l'ex-militante de SOS Racisme avait été réélue dès le premier tour avec 53,18% des suffrages dans la 2ème circonscription des Deux-Sèvres.

Le 2 juillet 2013, le président François Hollande avait mis fin aux fonctions de cette ancienne ministre des gouvernements Ayrault I et II, en tant que ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie à la suite d'une interview dans laquelle elle qualifiait de "mauvais" le budget 2014 de son ministère et avouait sa "déception à l'égard du gouvernement".

Dans la même thématique

Législatives/Deux-Sèvres: Batho, candidate PS poursuit en diffamation sa rivale LR
3min

Politique

Justice des mineurs : au Sénat, « il y a eu une alliance de circonstances qui nous rappelle l’UMPS », dénonce Thomas Ménagé

Ce mardi, Thomas Ménagé, député RN du Loiret et porte-parole du Rassemblement national, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il est revenu la proposition de loi visant à « restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents », ainsi que sur le détricotage du texte en commission au Sénat.

Le

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le