Législatives/Guyane : Serville réélu, Lenaïck Adam nouveau député REM
Les électeurs de Guyane ont réélu samedi dans la 1ère circonscription le député sortant DVG Gabriel Serville, et choisi un jeune...

Législatives/Guyane : Serville réélu, Lenaïck Adam nouveau député REM

Les électeurs de Guyane ont réélu samedi dans la 1ère circonscription le député sortant DVG Gabriel Serville, et choisi un jeune...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les électeurs de Guyane ont réélu samedi dans la 1ère circonscription le député sortant DVG Gabriel Serville, et choisi un jeune député bushinengué de 25 ans, Lenaïck Adam, investi par La République en marche, dans la 2e.

Gabriel Serville, 57 ans, qui était arrivé de peu en tête au 1er tour face à une candidate En Marche, a été réélu député de la 1ère circonscription avec 7.546 voix (51,3%) selon les chiffres communiqués par la préfecture.

Marqué, selon lui, par une "campagne dure, déloyale une campagne de haine", le député-maire de Matoury, qui a paru épuisé, n'a pu retenir ses larmes sur le plateau de Guyane 1ère à l'annonce de sa victoire : "nous avons travaillé durant ces 5 ans mais notre communication est à revoir", a-t-il commenté.

Il devance la candidate REM, Joëlle Prévot-Madère, chef d'entreprise issue d'une riche famille locale dont c'est le 3ème échec électoral consécutif après les Régionales de 2010 et les Législatives de 2012.

Dans la seconde circonscription, le syndicaliste Davy Rimane, figure de proue du dernier mouvement social et porte parole du collectif Pou Lagwiyann Dékolé, a failli déjouer les pronostics. Il échoue à 57 voix de Lénaïck Adam, qui partait favori au regard des résultats du 1er tour.

Vainqueur avec 6.670 voix (50,22%) contre 6.613 pour Rimane, Lénaïck Adam, 25 ans diplômé de Sciences Po, investi par la République En Marche, est le premier député bushinengué de l'histoire de la Guyane, du nom des descendants directs d'esclaves africains échappés de l'ex-Guyane hollandaise au 18ème siècle et établis de part et d'autre du fleuve frontière, le Maroni.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher concertation E. Macron
3min

Politique

Budget : à la recherche d’un compromis, Emmanuel Macron reçoit Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet

A une semaine de la réunion de la commission mixte paritaire sur le budget, Emmanuel Macron a reçu jeudi les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, en présence de Sébastien Lecornu. Le sort du projet de loi de finances repose en partie sur les chances de voir les députés et sénateurs trouver un compromis, sous peine de retravailler sur le budget en début d’année 2026.

Le