Législatives/Guyane : Serville réélu, Lenaïck Adam nouveau député REM
Les électeurs de Guyane ont réélu samedi dans la 1ère circonscription le député sortant DVG Gabriel Serville, et choisi un jeune...

Législatives/Guyane : Serville réélu, Lenaïck Adam nouveau député REM

Les électeurs de Guyane ont réélu samedi dans la 1ère circonscription le député sortant DVG Gabriel Serville, et choisi un jeune...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les électeurs de Guyane ont réélu samedi dans la 1ère circonscription le député sortant DVG Gabriel Serville, et choisi un jeune député bushinengué de 25 ans, Lenaïck Adam, investi par La République en marche, dans la 2e.

Gabriel Serville, 57 ans, qui était arrivé de peu en tête au 1er tour face à une candidate En Marche, a été réélu député de la 1ère circonscription avec 7.546 voix (51,3%) selon les chiffres communiqués par la préfecture.

Marqué, selon lui, par une "campagne dure, déloyale une campagne de haine", le député-maire de Matoury, qui a paru épuisé, n'a pu retenir ses larmes sur le plateau de Guyane 1ère à l'annonce de sa victoire : "nous avons travaillé durant ces 5 ans mais notre communication est à revoir", a-t-il commenté.

Il devance la candidate REM, Joëlle Prévot-Madère, chef d'entreprise issue d'une riche famille locale dont c'est le 3ème échec électoral consécutif après les Régionales de 2010 et les Législatives de 2012.

Dans la seconde circonscription, le syndicaliste Davy Rimane, figure de proue du dernier mouvement social et porte parole du collectif Pou Lagwiyann Dékolé, a failli déjouer les pronostics. Il échoue à 57 voix de Lénaïck Adam, qui partait favori au regard des résultats du 1er tour.

Vainqueur avec 6.670 voix (50,22%) contre 6.613 pour Rimane, Lénaïck Adam, 25 ans diplômé de Sciences Po, investi par la République En Marche, est le premier député bushinengué de l'histoire de la Guyane, du nom des descendants directs d'esclaves africains échappés de l'ex-Guyane hollandaise au 18ème siècle et établis de part et d'autre du fleuve frontière, le Maroni.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Législatives/Guyane : Serville réélu, Lenaïck Adam nouveau député REM
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le