Législatives/Guyane : Serville réélu, Lenaïck Adam nouveau député REM
Les électeurs de Guyane ont réélu samedi dans la 1ère circonscription le député sortant DVG Gabriel Serville, et choisi un jeune...

Législatives/Guyane : Serville réélu, Lenaïck Adam nouveau député REM

Les électeurs de Guyane ont réélu samedi dans la 1ère circonscription le député sortant DVG Gabriel Serville, et choisi un jeune...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les électeurs de Guyane ont réélu samedi dans la 1ère circonscription le député sortant DVG Gabriel Serville, et choisi un jeune député bushinengué de 25 ans, Lenaïck Adam, investi par La République en marche, dans la 2e.

Gabriel Serville, 57 ans, qui était arrivé de peu en tête au 1er tour face à une candidate En Marche, a été réélu député de la 1ère circonscription avec 7.546 voix (51,3%) selon les chiffres communiqués par la préfecture.

Marqué, selon lui, par une "campagne dure, déloyale une campagne de haine", le député-maire de Matoury, qui a paru épuisé, n'a pu retenir ses larmes sur le plateau de Guyane 1ère à l'annonce de sa victoire : "nous avons travaillé durant ces 5 ans mais notre communication est à revoir", a-t-il commenté.

Il devance la candidate REM, Joëlle Prévot-Madère, chef d'entreprise issue d'une riche famille locale dont c'est le 3ème échec électoral consécutif après les Régionales de 2010 et les Législatives de 2012.

Dans la seconde circonscription, le syndicaliste Davy Rimane, figure de proue du dernier mouvement social et porte parole du collectif Pou Lagwiyann Dékolé, a failli déjouer les pronostics. Il échoue à 57 voix de Lénaïck Adam, qui partait favori au regard des résultats du 1er tour.

Vainqueur avec 6.670 voix (50,22%) contre 6.613 pour Rimane, Lénaïck Adam, 25 ans diplômé de Sciences Po, investi par la République En Marche, est le premier député bushinengué de l'histoire de la Guyane, du nom des descendants directs d'esclaves africains échappés de l'ex-Guyane hollandaise au 18ème siècle et établis de part et d'autre du fleuve frontière, le Maroni.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives/Guyane : Serville réélu, Lenaïck Adam nouveau député REM
11min

Politique

Budget : début de l’examen au Sénat, qui se voit en « véritable lanceur d’alerte des dégâts budgétaires »

Après le rejet du texte par les députés, les sénateurs examinent à leur tour le budget 2026, marqué par le contexte d’instabilité politique. La majorité sénatoriale de droite et du centre entend aider les entreprises et les collectivités, tout en diminuant les budgets de plusieurs ministères pour renforcer les économies. Le ministre de l’Economie, Roland Lescure, se dit « persuadé qu’un compromis » reste encore « possible », malgré les antagonismes.

Le