Législatives/Guyane : Serville réélu, Lenaïck Adam nouveau député REM
Les électeurs de Guyane ont réélu samedi dans la 1ère circonscription le député sortant DVG Gabriel Serville, et choisi un jeune...

Législatives/Guyane : Serville réélu, Lenaïck Adam nouveau député REM

Les électeurs de Guyane ont réélu samedi dans la 1ère circonscription le député sortant DVG Gabriel Serville, et choisi un jeune...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les électeurs de Guyane ont réélu samedi dans la 1ère circonscription le député sortant DVG Gabriel Serville, et choisi un jeune député bushinengué de 25 ans, Lenaïck Adam, investi par La République en marche, dans la 2e.

Gabriel Serville, 57 ans, qui était arrivé de peu en tête au 1er tour face à une candidate En Marche, a été réélu député de la 1ère circonscription avec 7.546 voix (51,3%) selon les chiffres communiqués par la préfecture.

Marqué, selon lui, par une "campagne dure, déloyale une campagne de haine", le député-maire de Matoury, qui a paru épuisé, n'a pu retenir ses larmes sur le plateau de Guyane 1ère à l'annonce de sa victoire : "nous avons travaillé durant ces 5 ans mais notre communication est à revoir", a-t-il commenté.

Il devance la candidate REM, Joëlle Prévot-Madère, chef d'entreprise issue d'une riche famille locale dont c'est le 3ème échec électoral consécutif après les Régionales de 2010 et les Législatives de 2012.

Dans la seconde circonscription, le syndicaliste Davy Rimane, figure de proue du dernier mouvement social et porte parole du collectif Pou Lagwiyann Dékolé, a failli déjouer les pronostics. Il échoue à 57 voix de Lénaïck Adam, qui partait favori au regard des résultats du 1er tour.

Vainqueur avec 6.670 voix (50,22%) contre 6.613 pour Rimane, Lénaïck Adam, 25 ans diplômé de Sciences Po, investi par la République En Marche, est le premier député bushinengué de l'histoire de la Guyane, du nom des descendants directs d'esclaves africains échappés de l'ex-Guyane hollandaise au 18ème siècle et établis de part et d'autre du fleuve frontière, le Maroni.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le