Législatives/Mélenchon: Mennucci ne donnera aucune consigne de vote
Le député socialiste sortant Patrick Mennucci a annoncé jeudi qu'il ne donnerait "aucune consigne de vote" pour le second tour de...

Législatives/Mélenchon: Mennucci ne donnera aucune consigne de vote

Le député socialiste sortant Patrick Mennucci a annoncé jeudi qu'il ne donnerait "aucune consigne de vote" pour le second tour de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député socialiste sortant Patrick Mennucci a annoncé jeudi qu'il ne donnerait "aucune consigne de vote" pour le second tour de l'élection législative dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, où Jean-Luc Mélenchon affronte dimanche une candidate REM.

Mardi, M. Mennucci avait appelé le chef de file de La France insoumise (LFI), qui l'a éliminé dans sa circonscription marseillaise, à soutenir les candidats socialistes "fidèles à leur parti" engagés au second tour, condition de son soutien local. Il demandait notamment que LFI soutienne, entre autres candidats, l'ex-ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem (6e circonscription du Rhône) ou Boris Vallaud (dans la 3e circonscription des Landes).

"Jean-Luc Mélenchon a décidé de refuser", explique dans un communiqué M. Mennucci, appelant ses électeurs à "se déterminer en (leur) âme et conscience".

Par ce choix, M. Mélenchon "démontre à nouveau que son objectif n'est pas de faire élire un maximum de députés de gauche à l'Assemblée nationale mais bien de faire battre un maximum de socialistes", a dénoncé le député sortant, moquant chez son adversaire "sectarisme", "égocentrisme" et "volonté hégémonique".

M. Mennucci a été éliminé au soir du premier tour, arrivant avec 12,4% des voix en troisième place derrière Jean-Luc Mélenchon (LFI, 34,3%) et Corinne Versini (REM, 22,7%).

Le leader de LFI tient un dernier meeting jeudi soir à Marseille face à une candidate REM en ballotage défavorable, qui a reçu l'appui de plusieurs membres du gouvernement ces dernières semaines, dont celui de la ministre des Sports Laura Flessel jeudi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives/Mélenchon: Mennucci ne donnera aucune consigne de vote
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Législatives/Mélenchon: Mennucci ne donnera aucune consigne de vote
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Législatives/Mélenchon: Mennucci ne donnera aucune consigne de vote
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le