Légitime défense: le Sénat adopte le projet de loi en commission
La commission des Lois du Sénat a adopté mercredi le projet de loi assouplissant la légitime défense des policiers, déposé à la...

Légitime défense: le Sénat adopte le projet de loi en commission

La commission des Lois du Sénat a adopté mercredi le projet de loi assouplissant la légitime défense des policiers, déposé à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La commission des Lois du Sénat a adopté mercredi le projet de loi assouplissant la légitime défense des policiers, déposé à la suite de la mobilisation sans précédent des agents de la police nationale après les graves incidents de Viry-Châtillon en octobre 2016.

La commission a ainsi donné son feu vert au principe de la création d’un cadre juridique relatif à l’usage des armes qui soit commun à l’ensemble des forces de l’ordre assurant des missions de sécurité publique, qu’il s’agisse des policiers, des gendarmes, des douaniers ou des militaires déployés sur le territoire national dans le cadre de missions de sécurisation.

Ce cadre juridique s’inscrit "pleinement dans le respect des principes d’absolue nécessité et de stricte proportionnalité requis par la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme et de la Cour de cassation", a relevé la commission dans un communiqué.

Elle a par ailleurs élargi le bénéfice d’une partie de ces dispositions aux policiers municipaux autorisés à porter une arme, "au regard de la contribution déterminante que les polices municipales apportent à la sécurité de nos concitoyens". De même elle a jugé "nécessaire" de moderniser le cadre juridique relatif à l’usage des armes par les agents de l'administration pénitentiaire.

La commission a aussi modifié les dispositions de l’article relatif à l’anonymat des agents "dès lors qu’existe un risque de mise en danger de leur vie". Elle a aussi prévu de réprimer plus sévèrement les comportements de rébellion contre les membres des forces de l’ordre.

Enfin la commission a prévu un dispositif permettant d’autoriser les services spécialisés de renseignement, pour l'exercice de leurs missions de prévention du terrorisme, à avoir accès, sur décision de l’autorité judiciaire, à des éléments de procédures pénales qui concernent les infractions terroristes.

Le projet de loi sera examiné en séance publique à partir du 24 janvier. Il sera ensuite transmis aux députés.

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, avait souhaité, début janvier, qu'il y ait "le moins d'amendements possible" à l'article concernant l'usage des armes par les policiers et les gendarmes, qui aligne les premiers sur les seconds.

Actuellement, les gendarmes, militaires, disposent d'une plus grande marge de manœuvre que les policiers, des civils, en cas de légitime défense.

Partager cet article

Dans la même thématique

Légitime défense: le Sénat adopte le projet de loi en commission
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le