Légitime défense: le Sénat adopte le projet de loi en commission
La commission des Lois du Sénat a adopté mercredi le projet de loi assouplissant la légitime défense des policiers, déposé à la...

Légitime défense: le Sénat adopte le projet de loi en commission

La commission des Lois du Sénat a adopté mercredi le projet de loi assouplissant la légitime défense des policiers, déposé à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La commission des Lois du Sénat a adopté mercredi le projet de loi assouplissant la légitime défense des policiers, déposé à la suite de la mobilisation sans précédent des agents de la police nationale après les graves incidents de Viry-Châtillon en octobre 2016.

La commission a ainsi donné son feu vert au principe de la création d’un cadre juridique relatif à l’usage des armes qui soit commun à l’ensemble des forces de l’ordre assurant des missions de sécurité publique, qu’il s’agisse des policiers, des gendarmes, des douaniers ou des militaires déployés sur le territoire national dans le cadre de missions de sécurisation.

Ce cadre juridique s’inscrit "pleinement dans le respect des principes d’absolue nécessité et de stricte proportionnalité requis par la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme et de la Cour de cassation", a relevé la commission dans un communiqué.

Elle a par ailleurs élargi le bénéfice d’une partie de ces dispositions aux policiers municipaux autorisés à porter une arme, "au regard de la contribution déterminante que les polices municipales apportent à la sécurité de nos concitoyens". De même elle a jugé "nécessaire" de moderniser le cadre juridique relatif à l’usage des armes par les agents de l'administration pénitentiaire.

La commission a aussi modifié les dispositions de l’article relatif à l’anonymat des agents "dès lors qu’existe un risque de mise en danger de leur vie". Elle a aussi prévu de réprimer plus sévèrement les comportements de rébellion contre les membres des forces de l’ordre.

Enfin la commission a prévu un dispositif permettant d’autoriser les services spécialisés de renseignement, pour l'exercice de leurs missions de prévention du terrorisme, à avoir accès, sur décision de l’autorité judiciaire, à des éléments de procédures pénales qui concernent les infractions terroristes.

Le projet de loi sera examiné en séance publique à partir du 24 janvier. Il sera ensuite transmis aux députés.

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, avait souhaité, début janvier, qu'il y ait "le moins d'amendements possible" à l'article concernant l'usage des armes par les policiers et les gendarmes, qui aligne les premiers sur les seconds.

Actuellement, les gendarmes, militaires, disposent d'une plus grande marge de manœuvre que les policiers, des civils, en cas de légitime défense.

Partager cet article

Dans la même thématique

Légitime défense: le Sénat adopte le projet de loi en commission
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Légitime défense: le Sénat adopte le projet de loi en commission
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le