Légitime défense: le Sénat adopte le projet de loi en commission
La commission des Lois du Sénat a adopté mercredi le projet de loi assouplissant la légitime défense des policiers, déposé à la...

Légitime défense: le Sénat adopte le projet de loi en commission

La commission des Lois du Sénat a adopté mercredi le projet de loi assouplissant la légitime défense des policiers, déposé à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La commission des Lois du Sénat a adopté mercredi le projet de loi assouplissant la légitime défense des policiers, déposé à la suite de la mobilisation sans précédent des agents de la police nationale après les graves incidents de Viry-Châtillon en octobre 2016.

La commission a ainsi donné son feu vert au principe de la création d’un cadre juridique relatif à l’usage des armes qui soit commun à l’ensemble des forces de l’ordre assurant des missions de sécurité publique, qu’il s’agisse des policiers, des gendarmes, des douaniers ou des militaires déployés sur le territoire national dans le cadre de missions de sécurisation.

Ce cadre juridique s’inscrit "pleinement dans le respect des principes d’absolue nécessité et de stricte proportionnalité requis par la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme et de la Cour de cassation", a relevé la commission dans un communiqué.

Elle a par ailleurs élargi le bénéfice d’une partie de ces dispositions aux policiers municipaux autorisés à porter une arme, "au regard de la contribution déterminante que les polices municipales apportent à la sécurité de nos concitoyens". De même elle a jugé "nécessaire" de moderniser le cadre juridique relatif à l’usage des armes par les agents de l'administration pénitentiaire.

La commission a aussi modifié les dispositions de l’article relatif à l’anonymat des agents "dès lors qu’existe un risque de mise en danger de leur vie". Elle a aussi prévu de réprimer plus sévèrement les comportements de rébellion contre les membres des forces de l’ordre.

Enfin la commission a prévu un dispositif permettant d’autoriser les services spécialisés de renseignement, pour l'exercice de leurs missions de prévention du terrorisme, à avoir accès, sur décision de l’autorité judiciaire, à des éléments de procédures pénales qui concernent les infractions terroristes.

Le projet de loi sera examiné en séance publique à partir du 24 janvier. Il sera ensuite transmis aux députés.

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, avait souhaité, début janvier, qu'il y ait "le moins d'amendements possible" à l'article concernant l'usage des armes par les policiers et les gendarmes, qui aligne les premiers sur les seconds.

Actuellement, les gendarmes, militaires, disposent d'une plus grande marge de manœuvre que les policiers, des civils, en cas de légitime défense.

Partager cet article

Dans la même thématique

Légitime défense: le Sénat adopte le projet de loi en commission
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Légitime défense: le Sénat adopte le projet de loi en commission
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le