#LeGrandDebat vu de Twitter
Hier soir se tenait le premier débat présidentiel à onze candidats de l’histoire de la Ve République, sur BFM-TV et CNews. Pendant trois heures et demie, les aspirants à la plus haute fonction de l’Etat se sont affrontés, pour le grand bonheur des internautes.

#LeGrandDebat vu de Twitter

Hier soir se tenait le premier débat présidentiel à onze candidats de l’histoire de la Ve République, sur BFM-TV et CNews. Pendant trois heures et demie, les aspirants à la plus haute fonction de l’Etat se sont affrontés, pour le grand bonheur des internautes.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tout commence par une « photo de famille ». Du type de celles où il y en a toujours un qui manque à l’appel. Et hier soir, le trublion, c’était Philippe Poutou. Le candidat du NPA n’était pourtant ni absent, ni derrière l’objectif. « Ce ne sont pas mes collègues », s’est-il justifié ce matin.

debat_040417_lionel_bonaventure_afp.jpg

Philippe Poutou a également agité la toile en apparaissant vêtu d’un simple T-shirt, quand ses adversaires arboraient le costume, plus ou moins cher selon les cas, et peut-être offert pour certains. Nicolas Dupont-Aignan a cependant « payé le sien avec son propre argent », comme il aime à le rappeler.

Philippe Fillon, Marine Poutou … Tout est possible avec « Croisons-les », qui offre à chacun des candidats la possibilité de se glisser dans la peau de l’anti-capitaliste.

Mais le candidat du NPA n’est pas le seul à avoir amusé les twittos. Le jeune homme du public placé juste derrière François Asselineau a lui-aussi attiré l’œil de certains par ses clignements de yeux insistants.

Le partisan du Frexit n’a pas échappé aux moqueries.

Quant à Emmanuel Macron, il a fait réagir BuzzFeed peu après son entrée sur le plateau du débat.

Au total, 1,6 million de tweet estampillés #LeGrandDebat ont été générés hier soir. Et, sans surprise, c’est Philippe Poutou qui a été le plus mentionné, suivi par François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Jacques Cheminade est, lui, en queue de peloton.

A défaut de gagner la présidentielle, le candidat du NPA est celui qui a gagné le plus de followers sur Twitter. Et peut-être aussi des électeurs, lorsqu’il a lâché à Marine Le Pen que si elle bénéficie de l’immunité parlementaire, lui n’a pas « d’immunité ouvrière ». Une pique lancée juste après qu’il ait taclé François Fillon. « Un moment collector » pour Jérôme Godefroy. Le plus tweeté par ailleurs.

Le débit de parole de Philippe Poutou a aussi été relevé par les internautes.

A l’inverse, le quasi mutisme de François Fillon a alerté certains.

Il n’y a pas que sur Twitter que le Grand débat a mobilisé. Plus de 219 000 personnes l'ont regardé en direct sur Périscope.

Il est un peu plus de minuit. « Voilà »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

#LeGrandDebat vu de Twitter
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

#LeGrandDebat vu de Twitter
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le