#LeGrandDebat vu de Twitter
Hier soir se tenait le premier débat présidentiel à onze candidats de l’histoire de la Ve République, sur BFM-TV et CNews. Pendant trois heures et demie, les aspirants à la plus haute fonction de l’Etat se sont affrontés, pour le grand bonheur des internautes.

#LeGrandDebat vu de Twitter

Hier soir se tenait le premier débat présidentiel à onze candidats de l’histoire de la Ve République, sur BFM-TV et CNews. Pendant trois heures et demie, les aspirants à la plus haute fonction de l’Etat se sont affrontés, pour le grand bonheur des internautes.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tout commence par une « photo de famille ». Du type de celles où il y en a toujours un qui manque à l’appel. Et hier soir, le trublion, c’était Philippe Poutou. Le candidat du NPA n’était pourtant ni absent, ni derrière l’objectif. « Ce ne sont pas mes collègues », s’est-il justifié ce matin.

debat_040417_lionel_bonaventure_afp.jpg

Philippe Poutou a également agité la toile en apparaissant vêtu d’un simple T-shirt, quand ses adversaires arboraient le costume, plus ou moins cher selon les cas, et peut-être offert pour certains. Nicolas Dupont-Aignan a cependant « payé le sien avec son propre argent », comme il aime à le rappeler.

Philippe Fillon, Marine Poutou … Tout est possible avec « Croisons-les », qui offre à chacun des candidats la possibilité de se glisser dans la peau de l’anti-capitaliste.

Mais le candidat du NPA n’est pas le seul à avoir amusé les twittos. Le jeune homme du public placé juste derrière François Asselineau a lui-aussi attiré l’œil de certains par ses clignements de yeux insistants.

Le partisan du Frexit n’a pas échappé aux moqueries.

Quant à Emmanuel Macron, il a fait réagir BuzzFeed peu après son entrée sur le plateau du débat.

Au total, 1,6 million de tweet estampillés #LeGrandDebat ont été générés hier soir. Et, sans surprise, c’est Philippe Poutou qui a été le plus mentionné, suivi par François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Jacques Cheminade est, lui, en queue de peloton.

A défaut de gagner la présidentielle, le candidat du NPA est celui qui a gagné le plus de followers sur Twitter. Et peut-être aussi des électeurs, lorsqu’il a lâché à Marine Le Pen que si elle bénéficie de l’immunité parlementaire, lui n’a pas « d’immunité ouvrière ». Une pique lancée juste après qu’il ait taclé François Fillon. « Un moment collector » pour Jérôme Godefroy. Le plus tweeté par ailleurs.

Le débit de parole de Philippe Poutou a aussi été relevé par les internautes.

A l’inverse, le quasi mutisme de François Fillon a alerté certains.

Il n’y a pas que sur Twitter que le Grand débat a mobilisé. Plus de 219 000 personnes l'ont regardé en direct sur Périscope.

Il est un peu plus de minuit. « Voilà »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

#LeGrandDebat vu de Twitter
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le