#LeGrandDebat vu de Twitter

#LeGrandDebat vu de Twitter

Hier soir se tenait le premier débat présidentiel à onze candidats de l’histoire de la Ve République, sur BFM-TV et CNews. Pendant trois heures et demie, les aspirants à la plus haute fonction de l’Etat se sont affrontés, pour le grand bonheur des internautes.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tout commence par une « photo de famille ». Du type de celles où il y en a toujours un qui manque à l’appel. Et hier soir, le trublion, c’était Philippe Poutou. Le candidat du NPA n’était pourtant ni absent, ni derrière l’objectif. « Ce ne sont pas mes collègues », s’est-il justifié ce matin.

debat_040417_lionel_bonaventure_afp.jpg

Philippe Poutou a également agité la toile en apparaissant vêtu d’un simple T-shirt, quand ses adversaires arboraient le costume, plus ou moins cher selon les cas, et peut-être offert pour certains. Nicolas Dupont-Aignan a cependant « payé le sien avec son propre argent », comme il aime à le rappeler.

Philippe Fillon, Marine Poutou … Tout est possible avec « Croisons-les », qui offre à chacun des candidats la possibilité de se glisser dans la peau de l’anti-capitaliste.

Mais le candidat du NPA n’est pas le seul à avoir amusé les twittos. Le jeune homme du public placé juste derrière François Asselineau a lui-aussi attiré l’œil de certains par ses clignements de yeux insistants.

Le partisan du Frexit n’a pas échappé aux moqueries.

Quant à Emmanuel Macron, il a fait réagir BuzzFeed peu après son entrée sur le plateau du débat.

Au total, 1,6 million de tweet estampillés #LeGrandDebat ont été générés hier soir. Et, sans surprise, c’est Philippe Poutou qui a été le plus mentionné, suivi par François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Jacques Cheminade est, lui, en queue de peloton.

A défaut de gagner la présidentielle, le candidat du NPA est celui qui a gagné le plus de followers sur Twitter. Et peut-être aussi des électeurs, lorsqu’il a lâché à Marine Le Pen que si elle bénéficie de l’immunité parlementaire, lui n’a pas « d’immunité ouvrière ». Une pique lancée juste après qu’il ait taclé François Fillon. « Un moment collector » pour Jérôme Godefroy. Le plus tweeté par ailleurs.

Le débit de parole de Philippe Poutou a aussi été relevé par les internautes.

A l’inverse, le quasi mutisme de François Fillon a alerté certains.

Il n’y a pas que sur Twitter que le Grand débat a mobilisé. Plus de 219 000 personnes l'ont regardé en direct sur Périscope.

Il est un peu plus de minuit. « Voilà »

 

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le