#LeGrandDebat vu de Twitter
Hier soir se tenait le premier débat présidentiel à onze candidats de l’histoire de la Ve République, sur BFM-TV et CNews. Pendant trois heures et demie, les aspirants à la plus haute fonction de l’Etat se sont affrontés, pour le grand bonheur des internautes.

#LeGrandDebat vu de Twitter

Hier soir se tenait le premier débat présidentiel à onze candidats de l’histoire de la Ve République, sur BFM-TV et CNews. Pendant trois heures et demie, les aspirants à la plus haute fonction de l’Etat se sont affrontés, pour le grand bonheur des internautes.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tout commence par une « photo de famille ». Du type de celles où il y en a toujours un qui manque à l’appel. Et hier soir, le trublion, c’était Philippe Poutou. Le candidat du NPA n’était pourtant ni absent, ni derrière l’objectif. « Ce ne sont pas mes collègues », s’est-il justifié ce matin.

debat_040417_lionel_bonaventure_afp.jpg

Philippe Poutou a également agité la toile en apparaissant vêtu d’un simple T-shirt, quand ses adversaires arboraient le costume, plus ou moins cher selon les cas, et peut-être offert pour certains. Nicolas Dupont-Aignan a cependant « payé le sien avec son propre argent », comme il aime à le rappeler.

Philippe Fillon, Marine Poutou … Tout est possible avec « Croisons-les », qui offre à chacun des candidats la possibilité de se glisser dans la peau de l’anti-capitaliste.

Mais le candidat du NPA n’est pas le seul à avoir amusé les twittos. Le jeune homme du public placé juste derrière François Asselineau a lui-aussi attiré l’œil de certains par ses clignements de yeux insistants.

Le partisan du Frexit n’a pas échappé aux moqueries.

Quant à Emmanuel Macron, il a fait réagir BuzzFeed peu après son entrée sur le plateau du débat.

Au total, 1,6 million de tweet estampillés #LeGrandDebat ont été générés hier soir. Et, sans surprise, c’est Philippe Poutou qui a été le plus mentionné, suivi par François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Jacques Cheminade est, lui, en queue de peloton.

A défaut de gagner la présidentielle, le candidat du NPA est celui qui a gagné le plus de followers sur Twitter. Et peut-être aussi des électeurs, lorsqu’il a lâché à Marine Le Pen que si elle bénéficie de l’immunité parlementaire, lui n’a pas « d’immunité ouvrière ». Une pique lancée juste après qu’il ait taclé François Fillon. « Un moment collector » pour Jérôme Godefroy. Le plus tweeté par ailleurs.

Le débit de parole de Philippe Poutou a aussi été relevé par les internautes.

A l’inverse, le quasi mutisme de François Fillon a alerté certains.

Il n’y a pas que sur Twitter que le Grand débat a mobilisé. Plus de 219 000 personnes l'ont regardé en direct sur Périscope.

Il est un peu plus de minuit. « Voilà »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le