#LeGrandDebat vu de Twitter
Hier soir se tenait le premier débat présidentiel à onze candidats de l’histoire de la Ve République, sur BFM-TV et CNews. Pendant trois heures et demie, les aspirants à la plus haute fonction de l’Etat se sont affrontés, pour le grand bonheur des internautes.

#LeGrandDebat vu de Twitter

Hier soir se tenait le premier débat présidentiel à onze candidats de l’histoire de la Ve République, sur BFM-TV et CNews. Pendant trois heures et demie, les aspirants à la plus haute fonction de l’Etat se sont affrontés, pour le grand bonheur des internautes.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tout commence par une « photo de famille ». Du type de celles où il y en a toujours un qui manque à l’appel. Et hier soir, le trublion, c’était Philippe Poutou. Le candidat du NPA n’était pourtant ni absent, ni derrière l’objectif. « Ce ne sont pas mes collègues », s’est-il justifié ce matin.

debat_040417_lionel_bonaventure_afp.jpg

Philippe Poutou a également agité la toile en apparaissant vêtu d’un simple T-shirt, quand ses adversaires arboraient le costume, plus ou moins cher selon les cas, et peut-être offert pour certains. Nicolas Dupont-Aignan a cependant « payé le sien avec son propre argent », comme il aime à le rappeler.

Philippe Fillon, Marine Poutou … Tout est possible avec « Croisons-les », qui offre à chacun des candidats la possibilité de se glisser dans la peau de l’anti-capitaliste.

Mais le candidat du NPA n’est pas le seul à avoir amusé les twittos. Le jeune homme du public placé juste derrière François Asselineau a lui-aussi attiré l’œil de certains par ses clignements de yeux insistants.

Le partisan du Frexit n’a pas échappé aux moqueries.

Quant à Emmanuel Macron, il a fait réagir BuzzFeed peu après son entrée sur le plateau du débat.

Au total, 1,6 million de tweet estampillés #LeGrandDebat ont été générés hier soir. Et, sans surprise, c’est Philippe Poutou qui a été le plus mentionné, suivi par François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Jacques Cheminade est, lui, en queue de peloton.

A défaut de gagner la présidentielle, le candidat du NPA est celui qui a gagné le plus de followers sur Twitter. Et peut-être aussi des électeurs, lorsqu’il a lâché à Marine Le Pen que si elle bénéficie de l’immunité parlementaire, lui n’a pas « d’immunité ouvrière ». Une pique lancée juste après qu’il ait taclé François Fillon. « Un moment collector » pour Jérôme Godefroy. Le plus tweeté par ailleurs.

Le débit de parole de Philippe Poutou a aussi été relevé par les internautes.

A l’inverse, le quasi mutisme de François Fillon a alerté certains.

Il n’y a pas que sur Twitter que le Grand débat a mobilisé. Plus de 219 000 personnes l'ont regardé en direct sur Périscope.

Il est un peu plus de minuit. « Voilà »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

#LeGrandDebat vu de Twitter
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le